Accueil > Actualité > Comment être plus productif au travail ?

Comment être plus productif au travail ?

Rien n’est plus frustrant que de passer une heure sur une mission qui peut être réalisée en 20 minutes. Direct Emploi vous aide à améliorer votre productivité !

1. Créer une « to-do-list » quotidienne

Créer une to-do-list c’est bien. L’organiser, c’est mieux !
Le premier pas dans la productivité est d’organiser votre journée en classant vos objectifs par ordre de priorité. Estimez un temps de réalisation pour chaque mission et tentez de le respecter au maximum. Pour cela, vous pouvez vous aider de certaines applications qui permettent d’estimer le temps nécessaire pour réaliser une mission.
Le bilan de votre journée sera positif : vous aurez gagné en efficacité et évaluerez mieux la quantité de travail réalisable.

Dans la liste, faites ressortir deux à trois tâches importantes et fixez-vous pour objectif de les réaliser dans la journée. Commencez par celles-là et ne faites rien d’autre tant qu’elles ne sont pas finies.

Avec un tel objectif, vous augmenterez considérablement votre productivité et aurez un sentiment d’accomplissement à la fin de la journée.

 


2. Définir des objectifs hebdomadaires et mensuels

Faire une to-do-list quotidienne est un bon début mais reste un objectif de court terme.
Réaliser une liste identique avec des objectifs hebdomadaires et mensuels. Cela vous permettra de répertorier les missions à réaliser à la fin de chaque semaine. Et vous pourrez ainsi faire une to-do-list quotidienne plus pertinente.
Déléguez ce qui peut l’être. N’oubliez pas que vous avez beaucoup de ressources autour de vous, à commencer par vos collègues !


3. Technique Pomodoro

La technique Pomodoro est connue auprès de ceux qui cherchent à améliorer leur productivité. Elle permet à la fois de mieux s’organiser et de mieux gérer son temps.
Son principe est simple : alterner 25 minutes de travail et 3 à 5 minutes de pause.
Installez un chronomètre avant de commencer une tâche et fixez-vous l’objectif de rester concentrer tant que le chronomètre n’a pas sonné.
Au bout du temps imparti, détendez-vous 3 à 5 minutes en fonction de vos besoins : étirez-vous, marchez un peu, fermez les yeux.
Pour optimiser la méthode, réduisez au maximum les distractions environnantes. Mettez votre téléphone sur mode avion si vous n’en avez pas besoin et interdisez-vous d’aller sur les réseaux sociaux. De même, fixez-vous une fréquence pour regarder vos mail : pas plus d’une à deux fois par jour.
N’hésitez pas utiliser des applications pour rendre la technique encore plus efficace.


4. Optimiser votre espace de travail

Votre espace de travail est aussi la clé de votre productivité. En effet, travailler dans un espace rangé peut augmenter votre productivité ou du moins réduire vos distractions.
Gardez sur votre bureau que ce qui est nécessaire, adieu vieux stylos et post-it dépassés ; place à l’efficacité. Rangez vos documents papiers dans des classeurs, et organisez-les de manières cohérentes.
Il en est de même à l’intérieur de votre ordinateur. Organiser vos fichiers et dossiers, sauvegardez-les sur un disque dur externe et mettez à la corbeille ce qui ne vous servira plus jamais.


5. Un corps sain dans un esprit sain

Cette dernière astuce peut sembler banale mais elle reste vitale pour votre productivité quotidienne. Mangez sainement, faites du sport et dormez suffisamment.
Vous pouvez également mettre en place un petit rituel matinal.
De nombreux entrepreneurs et grands managers en ont un… A croire que ça leur réussit bien !

 

Vous l’aurez compris, organisation doit être votre maître-mot si vous souhaitez augmenter votre productivité. Adoptez un rythme de vie équilibré. Cela vous permettra d’accroître votre efficacité. De même, soyez organisé dans votre vie personnelle vous permettra de l’être dans votre vie professionnelle.