Accueil > Actualité > Etudiant, professionnel : quel est le meilleur moment pour créer sa start-up ?

Etudiant, professionnel : quel est le meilleur moment pour créer sa start-up ?

Est-ce le bon moment pour monter votre entreprise ? On vous indique les trois meilleurs périodes pour entreprendre !

Etudiant : la meilleure période pour entreprendre?

Bruno MARTINAUD, responsable du Master entrepreneuriat à Polytechnique, conseille aux étudiants de se lancer dans l’entrepreneuriat. Selon lui, c’est le meilleur moment pour innover «parce qu'on n'a pas encore trop d'expérience. La vie professionnelle consiste à engranger des bonnes pratiques donc la capacité à les remettre en cause est ensuite plus difficile. »
Devenir entrepreneur quand on est étudiant ne peut être qu’un plus. Il est effectivement très probable que le projet d’entreprise n’aboutisse pas. En revanche, si les étudiants se lancent sérieusement dans l’aventure, ils acquerront d’énormes connaissances, utiles plus tard.

C’est également la meilleure période parce que faute d’argent, les étudiants ont généralement du temps à tuer en dehors de leurs cours. Autant profiter de ce temps pour mettre en place un projet qui leur tient à cœur et fonder son entreprise.

De plus, les étudiants qui souhaitent monter leur entreprises disposent de nombreux avantages, comme :
- Les incubateurs internes pour les étudiants d’écoles de commerce ou d’ingénierie.
- Le réseau à exploiter … d’amis, de professeurs, d’anciens élèves.
- Le statut étudiant-entrepreneur.
- Des dispositifs d’encouragement à l’entrepreneuriat des jeunes.

Jeune actif : un sens du business assez développé pour monter sa boîte !

Le deuxième moment qui semble judicieux est de lancer son entreprise en tant que jeune actif. Attention, se lancer dans l’entrepreneuriat en tant que jeune actif est différent de se lancer dans l’entrepreneuriat en tant que jeune diplômé. Les jeunes actifs sont, eux, déjà entrés sur le marché du travail.

Les jeunes actifs ont deux avantages considérables sur les étudiants :
- Leurs connaissances et expériences sont plus développées. Ce qui leur permet d’éviter les pièges de débutants et de mieux orienter les projets et stratégies.
- Ils ont plus de fonds pour lancer leur entreprise. Ou si ce n’est le cas, ont plus de légitimité vis-à-vis des établissements financiers pour obtenir des subventions.

Les jeunes actifs étant plus expérimentés, ils perçoivent mieux l’esprit entrepreneurial que les étudiants.

Professionnel : l’expérience la plus légitime pour lancer son entreprise ?

Enfin, le dernier moment propice et peut-être le plus légitime est celui de lancer sa start-up en tant que professionnel expérimenté.
Cela s’explique par trois raisons principales :
- Les « professionnels expérimentés » ont une situation stable et une épargne qui prend forme. Ils ont donc plus de moyens financiers pour investir dans une affaire de cette ampleur ou tout simplement pour emprunter auprès des établissements bancaires.
- Leurs connaissances sont les plus développées des trois profils.
- Leur réseau est étendu et ancré.

En revanche, ils ont un inconvénient assez important par rapport aux étudiants ou jeunes actifs : ils manquent de temps. Souvent en raison de vies personnelles et professionnelles très complètes.

 

Pour résumer, que vous soyez étudiant, jeune actif ou professionnel expérimenté, si vous rêvez de créer votre entreprise: lancez-vous ! Chaque instant présenté a ses propres avantages pour lancer son entreprise. En revanche, il est fortement déconseillé de lancer sa boîte en tant que jeune diplômé en raison du manque d’expérience, de financement et de légitimité.