Accueil > Actualité > La Station F : le plus grand campus de start-ups au monde

La Station F : le plus grand campus de start-ups au monde

Xavier NIEL a créé un espace qui rassemble les entrepreneurs afin de soutenir la création de start-up françaises. Direct Emploi vous ouvre les portes de ce campus.

Un espace pensé pour accueillir des milliers de start-up

La Station F, installée au Halle Freyssinet à Paris, est un espace aménagé pour accueillir des milliers de start-up.
Tout a été aménagé pour répondre aux besoins et attentes des start-ups. 34 000 m² accueillent :
- un makerspace (atelier pour prototyper les produits) avec du matériel performant à disposition : imprimantes 3D, ateliers découpe laser, workshops
- 3000 postes de travail
- 8 espaces événementiels
- une soixantaine de salles de réunion et auditorium
- 3 grands espaces pour apprendre, créer et partager
- Des espaces de restauration ouverts h24

 

Le site a accueilli ses premiers occupants le 1er juillet et devrait, à termes, accueillir un millier de start-up (à travers leurs partenaires) et en héberger 200.

Un lieu unique pour soutenir l’écosystème start-up français

La philosophie du programme est tournée vers l’indépendance des entrepreneurs. De ce fait, Station F ne met pas en place de mentors ou meetings obligatoires. Elle propose aux start-ups de la communauté, l’expertise d’un réseau d’entrepreneurs couplée à des événements exclusifs et des ressources adaptées.
Selon Station F, « 90% des entrepreneurs trouvent une solution chez les autres entrepreneurs ». Il est donc nécessaire de les rassembler dans un même lieu et les entourer d’autres entrepreneurs qui comprennent leurs enjeux.

Afin d’aider au mieux les entrepreneurs, Station F propose un coaching réalisé par des startupper qui ont réussi, comme Facebook, Microsoft ou Ventes-Privées par exemple. Cela permet également de soutenir l’écosystème start-up français et de s’ouvrir à l’international.

Des incubateurs et accélérateurs sont également à disposition des start-ups. Tout comme
26 programmes, mis en place pour répondre aux besoins des start-ups.

Un campus créé pour diversifier les profils des startupers

Station F met en place trois gros programmes dont deux programmes dans le but de promouvoir l’égalité :
- Founders Program
- Fighters Program

Le Founders Program est ouvert aux start-ups en pleine phase d’amorçage. Les membres de ce programme bénéficient d’un bureau à temps plein sur le campus de Station F pour un prix de 195 euros par mois.
Selon le site, pour intégrer ce programme, il faut être :
- Fondateur d’une start-up « early-stage », dédié à temps plein à son projet
- Issu de n’importe quel pays du monde, avec l’envie de travailler à Paris
- Motivé pour être au contact des meilleurs entrepreneurs et ressources

Le Fighters Program est similaire au Founders Program, à la différence près qu’il est gratuit, en raison de sa cible. Il est réservé aux personnes issues de milieux défavorisés et a été mis en place pour promouvoir l’égalité.

Enfin le Fellowship Program permet aux bénéficiaires d’accéder au campus et à la communauté 5 jours par mois pour 75euros par mois par personne. Peu importe le secteur, l’âge et les origines de la start-up.

De nombreux autres programmes sont mis en place afin d’aider les start-ups. Par exemple, le géant de l’internet sud-coréen accueillera 10 start-ups afin de les propulser.

 

En rassemblant des milliers de start-ups sous le même toit, Station F met en place un vrai écosystème entrepreneurial permettant aux entrepreneurs d’être épaulés à l’échelle de leurs besoins et d’avoir les outils pour se propulser… Quel que soit le milieu et le pays d’origine.