Accueil > Actualité > Zoom sur les métiers de bouche

Zoom sur les métiers de bouche

La France est reconnue dans le monde entier pour son savoir-faire dans la gastronomie ! Retrouvez les métiers de bouche qui peuvent vous ouvrir des postes en France comme à l’étranger. N’hésitez à faire une reconversion, ce secteur peine à recruter et trouver du personnel qualifié.

Les métiers de bouche

Les métiers de bouche nécessitent le plus souvent au moins un CAP. On parle de véritable carrière, avec le temps et l’expérience, créer sa propre entreprise est souvent le but ultime et parfois une ascension sociale grâce à la distinction de « Meilleur Ouvrier de France » !

Voici en mise en bouche ! Les principaux métiers du secteur qui recrutent.

Boulanger

Le boulanger doit maîtriser la fabrication du pain traditionnel mais aussi les pains spéciaux. Il fabrique et souvent vend également des viennoiseries ainsi que des sandwiches. Il peut avoir le statut d’ouvrier, de chef de fabrication ou de chef d’équipe.

Boucher / Charcutier

Le boucher, spécialisé dans la viande, propose des morceaux de choix découpés par ses soins. Il peut également préparer des plats cuisinés qu’il propose à sa clientèle. Le charcutier est spécialisé dans la viande de porc.

Cuisinier / Commis de cuisine

Le cuisinier prépare les repas. Il travaille dans les restaurants, les cantines mais aussi les lieux de vacances. Au-delà de tout savoir sur les aliments et les menus, il gère les stocks et l’hygiène des installations. Le commis de cuisine assiste le cuisinier dans ses tâches.

Pâtissier

Le pâtissier confectionne des gâteaux pour une boulangerie mais aussi des restaurants ou des cantines. Il s’occupe des desserts à la fin du repas. Au-delà de sa maîtrise de la pâte, des crèmes et de la glace, il doit savoir bien présenter ses créations.

Poissonnier

Le poissonnier peut exercer son métier chez un artisan ou en grandes surfaces. Il est spécialisé dans les poissons, les crustacés et coquillages. Il prépare le produit pour la consommation immédiate et assure sa conservation jusqu’à la vente.

Sommelier

Il est expert en vins et boissons alcoolisées dans les restaurants mais aussi les bars à vin. Il conseille la clientèle pour choisir le meilleur vin associé au plat approprié. Il peut aussi conseiller du champagne pour fêter un évènement. Dans les très grands restaurants, il a la charge de la cave et de la conservation des vins.

Traiteur

Le traiteur propose ses services pour la livraison de repas à domicile ou pour des évènements en relation avec des lieux de réception. Il prépare des repas de fêtes adaptés dont les fameux petits fours et pièces montées. Il doit également souvent prévoir une équipe de serveurs dynamique et organisée.

Chocolatier / Confiseur

Le maître chocolatier imagine et crée des gourmandises en chocolat. Il mélange le cacao avec différents ingrédients qu’il choisit. Il s’agit parfois de vrai secret de fabrication !

Vous l’avez compris, les métiers la bouche sont particulièrement variés et passionnants. Ils ouvrent sur des carrières longues qui permettent d’avoir un métier stable pendant de longues années. Capacité manuelle, bonne connaissance des produits et sens des affaires seront cependant nécessaire pour réussir dans ce domaine.

Vous pouvez rejoindre la grande distribution, qui recrutent en permanence et peine à trouver les meilleurs candidats. La boulangerie et la boucherie recrutent le plus en France et surtout des jeunes qui sortent de leur CFA avec leur diplôme en poche et quelques stages en entreprise. L’intérim est également très développé. Vous pouvez ainsi faire plusieurs expériences professionnelles avant de rester sur une plus longue période chez le même employeur. Quelques missions d’intérim peuvent aussi vous permettre de vous former avant de vous lancer dans la création d’entreprise.

Retrouvez nos offres d’emploi « métiers de bouche » sur notre site Carrière distribution et postuler aux postes de boulanger, boucher, charcutier, pâtissier, poissonnier, sommelier, traiteur et chocolatier dans toutes les régions de France !