Accueil > Actualité > Trois métiers pour les passionné(e)s de vin !

Trois métiers pour les passionné(e)s de vin !

La France est le 1er producteur de vin après l’Italie et représente la première destination touristique du monde et l’attrait pour cette boisson fait partie de l’une des raisons de l’attractivité française auprès des touristes que ce soit dans les magasins ou dans les restaurants. Si c’est une passion pour vous et que vous aimez les relations humaines, faites-en un métier ! Découvrez trois métiers pour les amoureux du raisin et ceux qui apprécient faire partager leur passion aux autres. Mais quels sont ces métiers ? Quelles sont leurs missions, les formations requises et les compétences nécessaires pour réussir ?

 Les métiers du vin

Au-delà d’autres métiers autour du vin plus spécialisés, nous avons sélectionné pour vous trois métiers qui associent à la fois de bonnes connaissances œnologiques et le sens du client, du conseil et aussi de la vente !

Les métiers de sommelier, caviste et commercial en vin apparaissent adaptés à cette double casquette !

Quelles sont les missions de ces 3 métiers ?

Le sommelier est le professionnel et l’expert en vin. Il connaît le nom, l’année ainsi que le verre à utiliser pour chaque bouteille qu’il ouvre. Il travaille au contact des clients et on le retrouve le plus souvent dans un restaurant.

C’est la personne en charge de tout ce qui est relatif au vin dans le restaurant ou le bar d’un grand hôtel. Ses connaissances lui permettent de conseiller les clients et le chef de cuisine lors de l’élaboration des menus.

Le caviste est en charge des grands évènements de la vie, les anniversaires et les grandes fêtes. Il est le nom donné à la personne qui s’occupe de la mise en tonneau du raisin. Il tient son propre magasin et c’est souvent un entrepreneur.

Il va négocier auprès de commerciaux en vin la quantité et le prix et réalise ainsi ensuite ses ventes
Le commercial en vin travaille principalement auprès de grandes entreprises ou de grossiste en vin.

Il réalise des prospections afin d’avoir de nouveaux clients et il réalise toutes les démarches de vente.

Quelles sont les formations demandées pour exercer ces trois métiers ?

Pour accéder au métier de sommelier, vous pouvez suivre une formation courte en hôtellerie-restauration reconnue par l’État comme le bac STHR ou le BTS management en hôtellerie-restauration.

Vous pouvez aussi vous lancer dans l’un des cursus qui mènent au métier de sommelier avec le Brevet Professionnel sommelier. Des connaissances en vin sont nécessaires pour le caviste et ainsi ouvrir une boutique.

Vous pouvez vous tourner vers une formation courte en vin comme le CAP agricole métiers de l’agriculture production végétale ou le BPA travaux de la vigne et du vin.

Pour le métier de commercial en vin, vous pouvez suivre une formation classique en commerce. Les choix sont multiples, le BTS commerce, la licence commerce, le bachelor commerce international, le DUT TC, mais aussi le BTSA technico-commercial (option Vins et spiritueux), la licence professionnelle commercialisation, gestion et marketing viti-vinicole, le master commerce vin, management vins et spiritueux.

Des écoles de commerce implantées dans les régions viticoles ont souvent ouvert une section consacrée à ce secteur.

Quelles sont les compétences requises pour réussir à ces postes ?

Le sommelier doit avoir un odorat et palais développés  pour reconnaître au goût l’année, le nom et les parfums dégagés. Il se présente en tenue correct devant les clients. Interlocuteur entre le restaurant et les producteurs de vin, il est le plus apte à négocier les prix et choisir les bons crus. 

Le caviste a un rôle plus polyvalent pour tenir une boutique. En fait il réalise toutes les tâches qui incombent à un propriétaire d’un magasin. Avec de bonnes connaissances sur le vin mais certes pas aussi poussées que le œnologue, le caviste doit pouvoir conseiller correctement son client en fonction de ses besoins.

La réussite du métier de commercial en vin repose en grande partie sur les compétences commerciales de celui-ci. Parler anglais ou une autre langue est un prérequis indispensable. Pour vendre un produit, le commercial en vin doit connaître les caractéristiques et le vocabulaire appropriés. 

Il faut un minimum de connaissances, beaucoup de bagout et d’entre-gens.


Sommelier, caviste et commercial en vin, sont trois métiers de passion ! Vous pouvez les exercer que si vous aimez ce domaine d’activité et raconter pour chaque crue une belle histoire !

Parce qu’ils sont en relations avec la clientèle, des consommateurs dans un restaurant ou des professionnels en entreprise, ces métiers privilégient à la fois la connaissance, le plaisir de partager son savoir et aussi l’objectif commercial.

Alors n’hésitez pas à répondre sur Carrière Restauration à nos offres d’emploi de sommelier, caviste et commercial en vin !

Nos offres sont proposées dans toutes les régions de France et pour tous les niveaux d’expérience.