Accueil > Actualité > Le métier de responsable de magasin

Le métier de responsable de magasin

Un responsable de magasin a une activité très variée pour faire fonctionner son commerce. De la commande de marchandises à la comptabilité en passant par le management des vendeurs, il multiplie les tâches tout au long de la semaine et même le weekend. Mais comment peut-on devenir responsable de magasin ? Quelles sont les missions ? Quelles sont les qualités requises ? Et enfin comment peut-on évoluer ?

Le métier de responsable de magasin

Quelles sont les formations pour devenir responsable de magasin ?

Pour devenir responsable de magasin, une formation est toute désignée, c’est le BTS MCO ex MUC. Ce diplôme présente l'avantage de préparer à une certaine polyvalence, et convient à la gestion d'un magasin.

D’autres formations peuvent aussi mener au poste de responsable de magasin comme, le BTS technico-commercial, le DUT techniques de commercialisation, la licence pro du commerce et de la vente, l'école spécialisée IPC-ECD, les écoles de gestion et de commerce et les masters pro en gestion, relation client, commerce et distribution.

Quelles sont les missions d’un responsable de magasin ?

Le responsable de magasin est le poste le plus important et le plus stratégique dans un magasin, que ce soit de l’alimentaire, du prêt-à-porter ou de la grande surface. Manager ou gérant, il travaille au développement de la clientèle de son magasin.

D’une manière plus précise, il commande la marchandise à mettre en vente, achalande le magasin de façon organisée et veille au réapprovisionnement des stocks.

C’est lui qui choisit les collections ou les marques et dirige les inventaires. Il décide des produits à mettre en vitrine et organise le temps de travail des vendeurs.

Au niveau administratif, il prend en charge la comptabilité en s'assurant tous les jours du chiffre d'affaires du magasin.

Quelles sont les qualités requises pour réussir dans ce métier de responsable de magasin ?

Ce métier exige de nombreuses connaissances tant dans la commercialisation que dans le management et la gestion. Il demande aussi de faire face à de nombreux imprévus qui doivent être réglés rapidement.

Les journées d'un responsable de magasin sont très longues, il faut donc de l’endurance.

Non seulement, il est présent tôt le matin pour l’ouverture mais en plus, il reste toujours plus tard pour faire le bilan de la journée.

Pédagogie et psychologie sont d'autres qualités qu’il doit posséder car des conflits entre le personnel et un client peuvent survenir et il doit trouver les bons mots !

Quelles les évolutions de carrière pour un responsable de magasin ?

Le responsable de magasin peut occuper le même poste mais dans un magasin plus grand avec davantage de marchandises, de personnel et de clients.

Il peut aussi solliciter un poste de directeur commercial avec plusieurs magasins d'un secteur géographique. Un responsable de magasin peut se mettre à son compte et acquérir un fonds de commerce, en devenant par exemple franchisé.

Gardant une certaine indépendance, il est dans ce cas encadré par une enseigne.