Accueil > Actualité > Le cri du cœur des agents de propreté

Le cri du cœur des agents de propreté

On parle beaucoup des blouses blanches, mais certains métiers luttent également contre cette crise sanitaire et se sentent souvent oubliés. Ils ont l’impression d’être un peu mis de côté et pourtant, Ils ont pour mission de maintenir une hygiène parfaite dans de nombreux endroits, publics comme privés tout en travaillant dans des conditions très difficiles. Nous vous proposons de témoigner pour les agents de propreté et également de profiter de cet article pour mieux comprendre leur métier, les tâches à accomplir chaque jour, les qualités requises pour réussir dans ce métier et les évolutions possibles.

Agent de nettoyage

Un monde invisible

On demande souvent au personnel de nettoyage de travailler le plus discrètement possible. Peu de gens les saluent quand ils sont là tôt le matin ou quand ils arrivent en fin de journée.
Ce qu’ils demandent, c’est un peu plus de considération, de dialogue et de reconnaissance. Dans ce contexte très intense du Covid 19, la population prend conscience de l’importance d’une bonne hygiène et de la propreté nécessaire pour éviter la contamination.

Le personnel de propreté veut participer à la prévention en apportant sa contribution devenue presque essentielle. Les équipes de nettoyage ont appliqué le nouveau protocole et les gestes barrière.
Ils ont bien compris, que le premier front c’est le corps médical, mais qu’ils sont de suite la vague d’après. Ils sont ceux qui nettoient là où les gens vivent, là où, peut-être, le virus est passé.

Quelles sont les formations demandées pour exercer ce métier ?

Le métier d’agent de nettoyage est accessible sans formation particulière. Néanmoins avec l’utilisation de matériels et d’engins spécifiques, des courtes formations et des habilitations sont alors nécessaires.

Le CAP maintenance et hygiène des locaux peut être complété par un BEP Métiers de l’hygiène, de la propreté et de l’environnement puis par le Bac professionnel Hygiène et environnement. Enfin le BTS Hygiène, propreté et environnement permet d’évoluer dans ce métier.

Quelles sont les tâches d’un agent de nettoyage ou de propreté ?

L’agent de nettoyage contribue à maintenir en état de propreté les locaux dans lesquels il est affecté. Il réalise les opérations de nettoyage des installations et des surfaces et nettoie, dépoussière, lave et désinfecte les lieux en suivant le plus souvent un cahier des charges. Il se charge des sols, du mobilier, des vitres et vide les poubelles en évacuant les déchets courants. L’agent de nettoyage peut utiliser des balayeuses manuelles ou autoportées.

Pour laver les murs, il manie le nettoyeur vapeur et pour faire briller les sols plastiques, en marbre ou en bois, il conduit une lustreuse multidirectionnelle. Il est amené à piloter des engins de nettoyage très performants comme le nettoyeur à haute pression du type Kärcher, des cireuses, des monobrosses…. Il vérifie l’état de propreté avant et après son intervention et rend ainsi les bureaux et les espaces propres et agréables pour une nouvelle utilisation des lieux par de nombreux salariés.

Quelles sont les compétences nécessaires pour réussir dans ce métier ?

L’agent de nettoyage doit être polyvalent, mobile et disponible. Il doit être soigné, rigoureux et attentif à la qualité de du travail en respectant des normes de sécurité dans l’utilisation des produits et le pilotage des machines. Enfin, l’agent de nettoyage doit rester discret et aimable envers les employés de l’entreprise cliente.

Quelles sont les conditions de travail ?

Les agents de nettoyage sont souvent employés par une société privée qui les envoie dans des entreprises clientes. Ils peuvent aussi être salariés du secteur public. Les horaires atypiques et le temps partiel sont leur quotidien. Le travail le dimanche et les jours fériés est fréquent. Il s’agit souvent de cumuler différents employeurs pour obtenir un salaire à temps complet.

Des interventions d’urgence, des remplacements et des changements d’horaires sont à prévoir. L’agent de nettoyage travaille seul ou en équipe et doit avoir de bonnes conditions physiques sachant que le travail s’effectue debout et le rythme de travail peut être soutenu. Il doit également maîtriser l’utilisation de détergents et de produits parfois toxiques.

Comment évoluer à partir de ce métier ?

Au sein des entreprises de nettoyage, la promotion peut être très rapide. Après quelques années dans le métier, l’agent de nettoyage peut encadrer une équipe. Chef d’équipe puis chef de site, puis responsable de secteur, il est possible de devenir chef d’agence et manager parfois de nombreux agents de nettoyage.
 

Le secteur de la propreté recrute beaucoup. La profession compte cependant majoritairement des femmes et peu de jeunes de moins de 30 ans. Les entreprises sont en permanence en quête de candidats car le turn over est important et une partie des employés s’approchent de la retraite.

Alors si vous souhaitez retrouver un emploi rapidement, n’hésitez pas à répondre aux offres d’emploi dans le secteur de la propreté. Des milliers d’offres d’emploi sont disponibles sur Direct Emploi et sur toute la France.