Accueil > Actualité > Les caissières et hôtes de caisse en première ligne

Les caissières et hôtes de caisse en première ligne

On parle beaucoup des blouses blanches, mais certains métiers luttent également contre cette crise sanitaire. Ils ont l’impression d’être un peu mis de côté et pourtant, Ils ont pour mission d’encaisser nos achats dans les magasins et les grandes surfaces dans des conditions très difficiles. Nous vous proposons de témoigner pour les caissiers et hôtes de caisse et également de profiter de cet article pour mieux comprendre leur métier, les tâches à accomplir chaque jour, les qualités requises pour réussir dans ce métier et les évolutions possibles.

Hôte de caisse

Se rendre au travail 

Pour le gouvernement, les commerces alimentaires et la grande distribution font partie des secteurs clés de l’économie. Ils sont indispensables au fonctionnement du pays et sont obligés d’exercer leur travail uniquement sur leur lieu de travail.

Les caissiers et caissières, hôtes et hôtesses de caisse, employés de la grande distribution, chargés de rayon, gérants de commerce et autres professionnels de secteurs essentiels n'ont d'autres choix que de se rendre quotidiennement sur leurs lieux de travail.

Face au virus !

Contraints de venir travailler en pleine épidémie de Covid-19, les salariés de la grande distribution s'inquiètent pour leur santé. Des protections sont mises à disposition des caissières dans certains supermarchés mais cela reste inégal notamment des gants et des vitres pour séparer les caissières des gens.

Les grands groupes le promettent, ils mettent tout en œuvre pour faire respecter les gestes barrières. Dans la plupart des grandes surfaces, des vitres en plastique ont été posées aux caisses, pour séparer les clients des vendeurs et le port du masque est devenu coutumier.

De nouvelles règles mais aussi de l’incivilité !

Plusieurs supermarchés ont par ailleurs commencé à filtrer les entrées, afin de limiter le nombre de client dans les rayons. Des agents de sécurité supplémentaires ont été recrutés pour aider à fluidifier les clients. Il y a également les marquages au sol pour inviter les clients à respecter la distance aux caisses. Le nettoyage des surfaces, tapis, écrans, caisses automatiques et des chariots ont été renforcés. 

Le règlement par carte bancaire est encouragé. Parfois, les clients sont agressifs envers les caissières et le personnel s'agace du non-respect des gestes barrières par certains consommateurs. Certains se permettent d'être très désagréables et même parfois insultent ou essayent de les arnaquer ! Néanmoins, une très grande majorité de clients ont de la considération pour les caissières avec un mot gentil ou d’encouragement.

Quelles sont les formations nécessaires pour devenir hôte de caisse ?

Ce métier peut s’apprendre sur le tas et un diplôme n’est pas nécessaire. Une expérience en vente dans le domaine de la grande distribution peut constituer un atout pour les employeurs. Par contre, un diplôme est souvent utile pour évoluer, comme le CAP Commerce, le CAP employé de commerce multi-spécialités, et le Bac Professionnel Métiers du commerce et de la vente.

Quelles sont les missions d’un hôte de caisse ?

Les hôtes de caisse sont principalement employés dans des supermarchés, hypermarchés, petites surfaces et autres structures propres à la grande distribution. La fonction d’hôte de caisse se caractérise par sa polyvalence. Ces principales missions consistent à procéder à l'encaissement et enregistrer manuellement ou par lecture optique le prix des articles. L’hôte de caisse effectue ensuite l'encaissement par chèque, carte bancaire, ou argent liquide. Il faut ensuite savoir gérer sa caisse en étant responsable de son contenu et pas faire d’erreur.

En fin de journée ou en fin de service, on parle de définir la situation de caisse. C’est un moment clé de la journée. Dans les petites surfaces, il est demandé à l’hôte de caisse de diversifier ses tâches quotidiennes courantes comme l’étiquetage des produits, le ménage, mais aussi la mise en rayon. C’est plus rarement le cas dans les grandes surfaces où l’hôte de caisse se concentre principalement sur sa fonction.

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être hôte de caisse ?

Un hôte de caisse doit avoir une bonne présentation et un bon contact avec les clients en étant aimable et souriant. Il doit aussi faire preuve de résistante physique et mentale sachant qu’il est en position assise. Le rythme de travail peut être important notamment le week-end. Tout en étant rapide, l’hôte de caisse travaille d’une manière méthodique et reste concentré tout au long de son service.

Quelles sont les évolutions possibles ?

Ce métier reste généralement un métier de transition surtout dans les grands magasins. Dans le même créneau, il est possible d'évoluer vers un poste de formatrice des nouvelles caissières ou d'avoir en charge l'aspect financier des caisses.

 

Le métier d'hôtesse de caisse, ou hôte de caisse, couramment appelé caissier ou caissière, est un métier majoritairement féminin.La plupart de ces postes sont présents dans le domaine de la grande distribution et dans les magasins en libre-service, c'est-à-dire où le client constitue lui-même le contenu de son panier sans passer par les nouvelles machines autonomes pour le règlement effectué par les clients.

Alors si vous souhaitez devenir caissiers ou caissières, n’hésitez à répondre aux nombreuses offres d’emploi sur Carrière Distribution.