La reprise d'activité pour les opticiens lunetiers
Une ouverture sous conditions sanitaires strictes
La réouverture des magasins d'optique est effective depuis le lundi 11 mai conformément aux annonces gouvernementales, sauf ceux situés dans des centres commerciaux de plus de 40 000 m2 qui voient leur réouverture retardée. Les opticiens doivent cependant assurer la sécurité de leurs collaborateurs et de leurs clients.
L'entrée dans les boutiques est soumise au respect de consignes sanitaires avec l’application des gestes barrières, port systématique du masque pour les clients et le personnel, nettoyage des lunettes, des verres, des mains et du mobilier.
Un fonctionnement du travail adapté à la situation
Les différentes mesures ont été listées par les organisations professionnelles comprenant l'accès au magasin limité à 4 clients pour 100 m2, la possibilité de prendre rendez-vous pour faciliter la prise en charge et enfin la possibilité de commander à distance certains produits. Ces mesures préconisent d'avoir une entrée et une sortie distinctes avec un fléchage pour organiser le flux, pour séparer les zones d'essayage et d'encaissement.
Certaines enseignes ont annoncé privilégier la prise de rendez-vous sur leur site internet pour fluidifier le parcours et limiter les temps d'attente. Ils ont également voulu rassurer leur clientèle et leurs collaborateurs en rajoutant aux masques et gel, l’utilisation de visières et de gants.
La consultation préalable chez l'ophtalmologue
L’activité d’ophtalmologie en amont est étroitement liée à celle d’opticien lunetier. Eux également ont retrouvé une activité qui se rapproche de la normale avec un respect des conditions d'hygiène et de protection. L'urgence du rendez-vous est évaluée par le médecin, admis dans les 24 h dans le cas d'une situation urgente, dans les 10 jours pour une situation semi-urgente, ou différé de plusieurs semaines dans les cas non urgents.
Au-delà du gel, le patient doit prévoir de venir au rendez-vous avec un masque si possible, son stylo et une carte bancaire, sans accompagnant sauf si le patient est un enfant ou une personne handicapée.
Quelles sont les formations pour devenir opticien lunetier ?
C’est le BTS opticien-lunetier qui est la formation la plus appropriée, préparée en deux ans après le baccalauréat. Ce diplôme est indispensable pour exercer ou ouvrir son propre établissement d'optique. Le bac professionnel optique-lunetterie permet d’exercer une fonction intermédiaire en secondant un opticien.
Quelles sont les missions de l’opticien lunetier ?
L'opticien-lunetier est en charge de la conception, de l'ajustement, du montage et de la vente d’appareils de vue, lunettes et lentilles. Le métier se situe entre celui de technicien et de commercial en complémentarité avec le médecin ophtalmologiste qui réalise les prescriptions.
Il exerce en tant que salarié au sein d'un établissement d'optique en présentant des recommandations aussi bien techniques qu'esthétiques. Il peut aussi être gérant de son propre magasin en faisant preuve de compétences en gestion et management.
Quelles sont les compétences requises pour réussir dans ce métier ?
L’opticien-lunetier est minutieux et précis dans son travail qui demande une très bonne vision. Il sait faire preuve de pédagogie, de patience et a un goût prononcé pour le design et la mode.
Le marché de l'optique est depuis plusieurs années en France en pleine croissance avec plus de 10 000 boutiques et près de la moitié des français ont besoin de lunettes ou de lentilles. Du coup, Les jeunes diplômés trouvent rapidement un travail et un contrat à durée indéterminée.
Après quelques années d’expérience, il est assez facile de monter son propre business. Il faut cependant savoir que la concurrence est rude face aux grands groupes de l'optique qui représentent 50 % du chiffre d'affaires de ce secteur d'activités.