Accueil > Actualité > Les grands centres commerciaux réagissent, Beaugrenelle donne le ton

Les grands centres commerciaux réagissent, Beaugrenelle donne le ton

Alors que la totalité des commerces, magasins, grands magasins et grandes surfaces ont rouverts leurs portes depuis le 11 mai, le premier ministre avait annoncé le mardi 28 avril que les centres commerciaux de plus de 40 000 m2 ne pourront rouvrir leurs portes qu’avec l’accord des préfets. Depuis le 20 mai dernier, le centre commercial Beaugrenelle a réouvert ses portes qui dépassent les 40 000 m2. Alors quels sont les nouvelles règles qui régissent ces grandes surfaces sur surveillance ?

Centre commercial Beaugrenelle

Une grande surface coupée en trois !

A Paris, le centre commercial Beaugrenelle a réouvert ses portes mercredi 20 mai après deux mois de fermeture. Le tribunal administratif de Paris a autorisé l'ouverture de Beaugrenelle Paris, une semaine après l'annonce du déconfinement, et alors même que les centres commerciaux de plus de 40.000m2 ne sont pas autorisés à rouvrir. Pourquoi cette autorisation, alors que le centre fait plus de 50.000m² ?

C’est grâce à sa disposition en trois îlots de moins de 40.000m2, connectés par une passerelle et cette spécificité architecturale que le dossier a pu peser favorablement dans la balance auprès du tribunal administratif de Paris.

Une sécurité maximum

Beaugrenelle rouvrira en totalité dans des conditions de sécurité maximales. Port du masque obligatoire avec mise à disposition gratuite de masques, gel hydroalcoolique, nettoyage très régulier des équipements et nombre limité de visiteurs sont prévus par le centre. Beaugrenelle a accédé à la requête d'ouverture du centre commercial en promettant de garder la passerelle fermée.

D’autres suivent le pas en Ile de France !

Les Galeries Lafayette et les 90 boutiques du centre sont à nouveau accessibles. Les visiteurs vont pouvoir à nouveau profiter des 6000m2 sur 4 étages. D’autres centres commerciaux sont autorisés à rouvrir leurs portes en Ile de France. Parmi eux, le BHV Marais, le Bon Marché Rive Gauche, Bercy Village et So Ouest.

Les régions ne sont pas en reste, zoom sur Toulouse

Les centres commerciaux de Purpan, Rouffiac-Tolosan, ou Basso-Cambo, devraient en revanche passer entre les mailles du filet, puisque la galerie marchande y est plus petite que chez leurs concurrents. Quant aux centres commerciaux du centre-ville, que ce soit Reflets Compans, ou Espace Saint-Georges, ils sont loin de ce seuil fatidique des 40 000 m2.

Enfin, pour ce qui est des grandes enseignes de la Ville rose, elles devraient également pouvoir rouvrir sans l’aval du préfet.

 

Toutes ces ouvertures, c’est autant de reprise du travail par le personnel de la grande distribution, des responsables de magasin, des chefs de rayon, des vendeurs et des caissiers. Retrouvez sur Carrière distribution de nombreuses opportunités de carrière dans ce secteur d’activité, des emplois dans les magasins, les grands magasins et les grandes surfaces.