Accueil > Actualité > La vente d’instruments de musique en pleine croissance

La vente d’instruments de musique en pleine croissance

Durant le confinement, les ventes d’instruments de musique ont fortement augmenté sur internet. Ce fut également le cas dans les boutiques dès la réouverture en mai dernier avec le déconfinement. Les vendeurs ont constaté une forte demande de leurs produits et en particulier les pianos et les guitares. Dans ce contexte si particulier depuis l’arrivée du Codid 19, nous vous proposons un zoom sur ce secteur d’activité de la distribution spécialisé et d’en savoir plus sur le métier de vendeur d’instruments de musique.

Les instruments les plus vendus

Les modèles acoustiques se sont particulièrement bien vendus alors que les pianos se sont davantage vendus dans leur version numérique. En fait, ce sont les modèles les moins chers, les pianos et guitares à bas prix qui ont eu le plus de succès. Rapidement depuis le début de l’épidémie, toutes les marques sont tombées en rupture de stock face à la demande croissante.

Une nouvelle clientèle

Cette envolée des ventes a fait émerger un nouveau public sur le marché. Certains ont profité du confinement pour démarrer la pratique d’un instrument notamment la guitare et piano facilement accessibles avec des cours disponibles en ligne. Les musiciens plus expérimentés ont pratiqué davantage et renouvelé leur équipement en achetant des instruments plus coûteux.

Les ventes profitent à tous, l’e-commerce et les magasins

Si dans un premier temps, les sites de e-commerce ont profité de ce regain d’intérêt pour les pianos et guitares, les magasins spécialisés ont observé la même tendance quelques semaines plus tard. Aujourd’hui, le phénomène semble freiné même si les magasins de pianos continuent d'enregistrer de bons résultats de vente.

Ce succès s’explique aussi par l’envie d’investir dans des activités en intérieur. Les magasins de musique doivent cependant faire face à la percée des grands acteurs du web et l’avenir reste incertain pour les petits fabricants.

Inquiétude sur les instruments à vent

La situation est compliquée pour les instruments à vent. En effet, ils sont considérés comme suspects à cause de l’épidémie et les risques de transmission du coronavirus par projections de gouttelettes. La France est spécialiste de la fabrication des instruments à vent avec des entreprises parfois centenaires.

Les spécialistes du marché

Des entreprises comme Fender, Gibson, Taylor ou C.F. Martin & Co sont évidemment ravies de ce phénomène qui les a particulièrement surpris. Les applications et sites pour apprendre la musique ont vu leur nombre d’utilisateurs multiplié par 6. Les recherches liées aux logiciels de composition musicale ont enregistré leur meilleur résultat comme les requêtes types "apprendre la guitare" et "apprendre le piano".

Quelles sont les formations pour devenir vendeur d’instrument de musique ?

Le Baccalauréat professionnel commerce, spécialité « vente de produits musicaux » est une formation spécialisée dans le commerce des instruments de musique. Elle prépare au métier d’employé dans des unités commerciales et plus particulièrement dans le commerce des instruments de musique ou de la musique enregistrée.

La formation s’attache à donner des clefs de compréhension tournées vers la connaissance des produits et d’acquérir et d’adopter les comportements et les attitudes indispensables à la relation client.

En quoi consiste le métier de vendeur d’instruments de musique ?

Passionné par la musique et disposant d’une solide culture musicale et d’une bonne connaissance du produit, motivé par la démarche commerciale et la relation clientèle, le vendeur spécialisé en produits musicaux exerce son activité dans plusieurs types de structures commerciales.

Au sein de points de vente de toutes tailles, il se voit confier des missions de vente. Au-delà du contact quotidien avec le client, il est responsable du suivi des stocks et de l’animation du lieu de vente.

Vous aimez la musique et vous recherchez un métier passion ! Alors n’hésitez pas et devenez vendeur d’instruments de musique. Retrouvez sur Carrière Distribution toutes les offres d’emploi et sur toute la France pour exercer le métier de vendeur d’instruments de musique. Postuler aux offres d’emploi mais aussi de stage et d’alternance pour travailler dans un magasin de ventes de produits de la musique ou au rayon instruments de musique d’une grande surface.

Toutes ces offres sont aussi présentes sur le site partenaire Direct Emploi