Accueil > Actualité > Travailler en Meuse, un emploi en Meuse ?

Travailler en Meuse, un emploi en Meuse ?

La Meuse n’est pas le département auquel on pense spontanément pour venir y vivre, y travailler et même passer quelques jours de vacances. Et pourtant ce département du Grand Est de la France, dispose de nombreux atouts en termes de qualité de vie, de tourisme mais aussi d’opportunités de carrière. Ainsi si vous postulez en Meuse, nous vous proposons un zoom sur ce coin de France mal connu et souvent injustement mal jugé.

Travailler en Meuse

La Meuse, sa fiche de présentation

La Meuse  fait partie de la région historique et culturelle de la Lorraine et de la région administrative Grand Est. Le département doit son nom au fleuve qui le traverse, la Meuse. L'Insee  lui attribue le code 55. La préfecture du département est Bar-le-Duc et ses deux sous-préfectures sont Commercy  et Verdun, cette dernière, la ville la plus peuplée du département.

La Meuse et sa situation géographique

La Meuse est limitrophe des Ardennes, de la Marne, de la Haute-Marne, des Vosges et de Meurthe-et-Moselle, ainsi que de la Belgique. Les 10 villes principales sont Verdun, Bar-le-Duc, Commercy, Saint-Mihiel, Étain, Montmédy, Stenay, Revigny-sur-Ornain, Vaucouleurs et Ligny-en Barrois et les cours d'eau, au-delà de la Meuse, sont l'Aire, la Chiers, l'Ornain, la Saulx, l'Orge, l'Oignon, la Vaise, l'Orne et l'Aisne.

La Meuse et ses reliefs

Les côtes de Meuse sont les formes de relief les plus caractéristiques du département avec ses deux cols de montagne, celui du Bouleau et des Étots. Les fronts sont favorables à la culture des arbres fruitiers, notamment des mirabelles et autrefois de la vigne. Ces côtes dominent la plaine de la Woëvre, région au sol argileux et marécageux.

La Meuse et la Grande Guerre

La Meuse et plus particulièrement Verdun sont des symboles de la Première Guerre mondiale. De 1914 à 1918, du Saillant de Saint-Mihiel à l'Argonne, des Eparges à Vauquois, la Meuse est en première ligne de la Grande Guerre. Le Champ de Bataille de Verdun est le plus mondialement connu.

La Meuse et le tourisme vert et culturel

Le département s'appuie sur le tourisme vert avec les forêts d’Argonne et les étangs de la Woëvre mais aussi d'autres éléments touristiques comme à Vaucouleurs, le passage de Jeanne d'Arc avec la Porte de France et la chapelle castrale, mais aussi le Musée de la Bière à Stenay, la basilique d'Avioth, la cathédrale Notre-Dame de Verdun, le château de Commercy, le quartier Renaissance de la ville-haute de Bar-le-Duc, la citadelle de Montmédy, la cité de Marville et le lac de Madine pour les loisirs nautiques. 

La Meuse et ses spécialités culinaires

En Meuse, vous pourrez goûter aux  madeleines de Commercy, trempées dans un chocolat chaud ou une tasse de thé mais aussi aux dragées de Verdun aux goûts d'amandes, de noisettes et de chocolat.

Vous vivrez des moments de partage en dégustant une tarte à la Mirabelle de Lorraine et les confiseries meusiennes, les croquets et rochers de Saint-Mihiel, les baisers de Dagobert de Stenay, les lorgnons de Ligny-en-Barrois, la confiture à la plume d'oie de Bar-le-Duc, et les Jeannettes de Vaucouleurs. Sans oublier la truffe de Meuse et bien sûr les vins des Côtes de Meuse, blancs, rouges et gris.

La Meuse et son économie

La Meuse présente le caractère rural le plus marqué de la Lorraine. L’agriculture occupe 9% des actifs. La forêt est aussi source de revenus importants pour les communes. Un artisanat porteur d’emplois y côtoie un tissu industriel composé de PME et de groupes de renom.

Bar le Duc et Verdun sont les deux villes attractives pour l’emploi à la fois dans les domaines administratif et hospitalier. L’est du département et son amarrage à l’axe Toul Nancy, Metz Thionville et Luxembourg est devenu un enjeu important pour le développement de la population en voie de vieillissement.

Les secteurs d’activités qui recrutent dans la Meuse

Les secteurs d'activité de l'administration publique, de l'enseignement, de la santé humaine et de l'action sociale représentent presque 40% du marché de l'emploi dans le département de la Meuse.

En second lieu, on trouve le secteur d'activité du commerce, de la réparation d'automobiles ou de motocycles et ensuite celui de la fabrication de produits industriels, de la construction, du transport, des activités scientifiques et techniques, de la fabrication de denrées alimentaires, de boissons, de services, de l'agriculture, la sylviculture, la pêche, de l'hébergement et de la restauration.

Vient ensuite les activités financières et d'assurance de la fabrication d'équipements électriques, électroniques, informatiques, et de fabrication de machines, de l'Industries extractives, l'énergie, l'eau, la gestion des déchets et la dépollution.

Les emplois les plus demandés en Meuse

Les emplois les plus demandés dans le département de la Meuse sont les postes d’infirmier,
assistant de vie, aide-soignant, maçon, plombier, chauffagiste, technicien de maintenance industrielle, conducteur de véhicules, boulanger mais aussi d’enquêteur.

Bien entendu, d’autres postes sont proposés notamment dans la rubrique offres d’emploi de DirectEmploi.com que vous pouvez retrouver dans notre espace régional qui vous propose des emplois, des jobs, des stages, des contrats en alternance, en cdd, en cdi et interim dans tous les métiers et tous les domaines d’activité et dans tout le département de la Meuse.

 

Nous l’avons vu, le département de la Meuse offre de nombreux atouts à la fois en termes de qualité de la vie mais aussi au niveau de la vie professionnelle.

Alors si vous souhaitez venir vivre et travailler en Meuse, à Verdun, à Bar le Duc, à Commercy, à Saint-Mihiel, à Ligny en Barrois, à Etain, à Revigny-sur-Ornain, à Thiervielle-sur-Meuse, à Belleville-sur-Meuse, à Ancerville, à Stenay, à Bouligny, à Fains-Véel, à Montmédy, à Vaucouleurs, à Cousances-les-Forges, à Euville, à Void-Vacon, n’hésitez pas à venir postuler sur DirectEmploi