Directeur de travaux, un poste clé sur le chantier
Quelles sont les études et formations requises pour devenir directeur de travaux ?
Il est nécessaire de posséder au moins un diplôme de niveau Bac +2, mais il est préférable d’obtenir un diplôme d'une école d'ingénieurs type ESTP ou Insa ou université niveau master si vous souhaitez avoir une carrière plus rapide avec plus de responsabilités. On peut aussi prétendre à ce poste en passant des concours en interne directement dans l’entreprise dans laquelle on est salarié.
Quelles sont les missions du directeur de travaux ?
Comme, nous l’avons annoncé en introduction, le directeur de travaux est un véritable chef d'entreprise qui doit examiner toutes les démarches afin qu’elles se déroulent correctement et conformément au cahier des charges. Plus précisément, sa mission commence à la réponse de l’appel d’offre jusqu’à la livraison des travaux. C'est à lui de planifier les tâches journalières des salariés, qui doit faire en sorte de respecter le budget donné.
Mais il se doit aussi de gérer toutes les tâches administratives et de sélectionner les différents matériaux. Il doit aussi gérer les relations entre les différents employés et parfois également avec les syndicats et les comités d’entreprise. Le travail de directeur de travaux est très varié et demande surtout un grand investissement.
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être Directeur de travaux ?
Pour réussir sa mission, le directeur des travaux doit être rigoureux et avoir le sens de l’organisation. Une réelle expérience des chantiers est évidement un plus pour affronter les différentes situations. Ainsi, la majorité des directeurs de travaux sont issus de la promotion interne et sont passés auparavant par le poste de conducteur de travaux.
Pour l’aider dans sa tâche, le directeur de travaux s’appuie d’ailleurs sur un ou plusieurs conducteurs de travaux, qui coordonnent le travail des chefs de chantier. Pour occuper cette fonction, il faut posséder avant tout des qualités de manager, autrement dit savoir motiver ses équipes. Le directeur de travaux doit savoir faire preuve d'un grand sang-froid en sachant prendre des décisions et se montrer intransigeant.
Quelles sont les évolutions possibles après quelques années en tant que Directeur de travaux ?
Après plusieurs années d’expérience, le directeur de travaux peut accéder à des fonctions plus importantes comme directeur d’exploitation, chef d’agence, ou chef de secteur.
Il peut aussi s’orienter vers un rôle plus commercial. Un Directeur de travaux peut avoir de belles perspectives d'évolution de carrière devant lui.
Vous l’avez compris, le poste de directeur de travaux est très varié et très intéressant avec de nombreuses responsabilités. A cela, il ne faut pas oublier que le salaire de base est particulièrement intéressant. Bien sûr, il vous faudra travailler beaucoup avec un investissement important, notamment physique qui pourra parfois nuire sur votre vie personnelle.
Alors si vous cherchez à évoluer dans le secteur du BTP, n’hésitez pas à répondre à nos offres d’emploi nombreuses dans le secteur du bâtiment, des travaux publics et de la construction, notamment en tant que directeur de travaux sur carrièrebtp.com