Les métiers qui recrutent pour les fêtes
Producteur de sapin
Cette année, les pères Noël seront rares car les règles de distanciations ne permettent pas d’exercer facilement ce métier de proximité avec les enfants. Avec l'épidémie de COVID-19, la plupart des animations sont annulées.
Les producteurs de sapins ont, eux, continué à travailler et les sapins sont bien présents dans de nombreuses maisons. Les ventes de sapins continuent et il faut du personnel pour préparer les emballages et l’acheminement des sapins dans les lieux de vente.
Fleuriste
Les fleuristes ont pu ré-ouvrir leur boutique et vendre de nouveaux des fleurs pour décorer les maisons, la table à manger ou tout simplement pour offrir. La journée de Noël est l'une des plus grosses journées de l'année pour les fleuristes.
Coiffeur et esthéticien
Tout le monde veut se faire beau pour les fêtes. Les coiffeurs et les centres d’esthétisme vont particulièrement travailler les prochains jours et auront besoin de personnel pour accueillir le flux des clients.
Hôte de caisse, chef de rayon et vendeur
Dans les magasins, les hôtes de caisse, chefs de rayon et vendeurs sont incontournables pour faire tourner la boutique et éviter les longues files d'attente et le mécontentement des clients. Le chef de rayon supervise les flux de vente et doit animer et optimiser l'activité commerciale en s’appuyant sur son équipe de vendeurs. Son rôle est essentiel.
Agent de sécurité
Toujours dans les centres commerciaux et les grands magasins, pour la sécurité des clients mais aussi pour prévenir les vols et autres désagréments, la sécurité est renforcée et les effectifs chargés de la sécurité d’autant.
Libraire
Les dernières études placent le livre en première position des cadeaux destinés aux adultes. A la fois conseiller et commerçant, le libraire aura donc une activité soutenue dans les prochains jours et peut avoir besoin d’aide pour accueillir les visiteurs et acheteurs.
Boulanger, Pâtissier, Chocolatier, Ostréiculteur
Noel et le jour de l’An, c’est aussi l’occasion de se retrouver à table, certes cette année en petit comité. Chacun aura le plaisir de préparer un bon repas pour sa famille ou ses amis. Les pâtissiers vont proposer leurs traditionnelles buches et Les chocolatiers vont prévoir des stocks importants pour satisfaire la demande.
Des recrutements du personnel de vente sont souvent prévus pour soutenir l'équipe permanente. Entre Noël et le premier de l'an, les ostréiculteurs écoulent près de la moitié de leur stock annuel. De nombreux clients préfèrent que les huitres soient ouvertes par des professionnels, autant de main d’œuvre nécessaire pour livrer les commandes à l’heure !
Préparateur de commandes, Chauffeur-livreur, livreur
L’acheminement des cadeaux pour le jour J, c’est évidemment tout l’enjeu du 24 décembre pour de nombreuses enseignes. Les offres d'emploi pour le métier de préparateur de commandes sont très nombreuses tout au long de l'année mais les recrutements s'intensifient pour les fêtes de fin d'année notamment par les plates-formes de e-commerce.
C’est aussi la course pour les chauffeurs livreurs et les coursiers qui livrent directement les colis à la maison !
Cette liste de métiers est bien entendu incomplète. Il ne faut pas oublier les professionnels de la logistique, de l’électricité et les commerçants et artisans qui travaillent sur les marchés de noël, ainsi que le personnel de restauration et de l’hôtellerie.
Alors si vous recherchez un emploi en CDD pour les fêtes et la période des soldes en janvier, n’hésitez pas à postuler sur directemploi.com. Des offres d’emploi en CDD sont proposées dans tous les métiers et sur toute la France.