Les Yvelines, la campagne près de Paris
Un peu d’histoire
Les Yvelines appartiennent à la grande couronne de l’Île-de-France. Créé en 1968 en application de la loi du 10 juillet 1964, c'est le plus étendu des départements issus du démembrement de l'ancienne Seine-et-Oise. L'Insee lui attribue le code 78 et ses habitants sont appelés les Yvelinois.
Sa situation
Situé au centre du bassin parisien et à l'ouest et au sud-ouest de Paris, les Yvelines sont au plus proche à une vingtaine de kilomètres de la capitale. Les départements limitrophes sont le Val-d'Oise, les Hauts-de-Seine et l'Essonne, trois départements franciliens issus comme les Yvelines du découpage de l'ancienne Seine-et-Oise.
L'est du département, ainsi que le nord le long de la Seine, font partie de l'agglomération parisienne, tandis que le reste du département est encore rural, et possède de vastes zones boisées.
Quelles sont les principales villes ?
Les principales villes sont Versailles, Sartrouville, Mantes-la-Jolie, Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Conflans-Sainte-Honorine, Montigny-le-Bretonneux, Plaisir, Houilles, Les Mureaux, Trappes, Rambouillet. Elles se trouvent en majorité dans le nord-est du département, ainsi que dans la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines qui comprend douze communes, dont Montigny-le-Bretonneux.
Les Yvelines et la nature
Deux parcs naturels régionaux se trouvent entièrement ou partiellement dans les Yvelines. Il s’agit du parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse et une partie du parc naturel régional du Vexin français. Pendant plus d’un siècle, trois plaines des Yvelines et du Val-d’Oise ont été utilisés en tant que champs d'épandage en aval du réseau des égouts de Paris.
Les Yvelines comptent deux réserves naturelles nationales, cinq réserves naturelles régionales et neuf sites naturels inscrits dans le réseau Natura 2000. Il s'agit de sites considérés comme exceptionnels en raison de la diversité biologique. Les Yvelines comprennent aussi 154 sites protégés dont de nombreux parcs de château.
Les Yvelines et les zones économiques
Le département des Yvelines comprend près de 180 zones d’activités. Depuis 2005, le Conseil départemental intervient en requalifiant ces zones parfois devenues obsolètes de par leurs structures et services. Dans les Yvelines, la plus grande concentration d’entreprises se situe à Vélizy-Villacoublay et à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Les Yvelines et l’emploi
Tous les métiers et tous les domaines d’activités sont représentés dans ce département. En effet, les zones commerciales et industrielles accueillent toutes les sociétés du bâtiment aux services en passant par la grande distribution et les centres commerciaux très nombreux. Que soyez cadre ou employé, vous n’aurez pas de mal à trouver un emploi.
Mais attention, les déplacements au sein du département ne sont pas toujours très pratiques et il est parfois plus simple de se rendre à Paris en 30 minutes de RER !
Vous l’avez compris, les Yvelines et l’un des départements de France proche de la capitale très agréable à vivre. Alors si votre entreprise déménage dans ce département, rendez-vous sur place pour découvrir ses nombreux villages. Prenez votre temps avant de choisir de quitter trop rapidement votre employeur qui peut être vous proposera un nouveau projet et donnera un nouvel élan à votre vie professionnelle.