Interview : Consultant Indépendant en Recrutement, pourquoi travailler en réseau ?
RENFORCE, Qui êtes-vous ?
Renforce :
Nous sommes un réseau national de Cabinets indépendants en recrutement de Cadres.
Quel est votre concept ?
Renforce :
Nous fédérons des indépendants de notre métier pour les aider à développer leur activité sur leur région en leur apportant tous les moyens nécessaires pour leur permettre de prospecter leurs propres clients et produire leurs missions.
Quels services apportez-vous aux consultants qui rejoignent votre réseau ?
Renforce :
5 axes sont à mettre en avant :
- Dès le début, nous accompagnons nos Partenaires dans la création et gestion de leur structure, l’analyse de leur réseau de contacts ainsi que la formation complémentaire au métier et à la relation commerciale.
- Nous leur apportons des moyens techniques (ex : un standard téléphonique), des outils et documents (ex : matrice de suivi des relations candidats), ou appuis (ex : chargé de recherche interne), pour assurer leur activité et leurs contrats clients.
- L’utilisation des abonnements multiples que nous négocions chaque année avec les différents acteurs du sourcing (job-board et Bases de données).
- La communication générale et commerciale pour les faire connaître ou mettre en avant leurs missions
- La possibilité donnée de faire ou recevoir des missions via le réseau au travers de notre système d’apports d’affaires interne.
Quelle est l’implantation du réseau en France ?
Renforce :
Actuellement nous sommes sur plusieurs régions notamment l’Ile de France, la région Lyonnaise, le midi Toulousain et le sud-Ouest et la région Nantaise. Mais ces régions ne sont pas exclusives et nos Partenaires peuvent travailler sur plusieurs d’entre-elles.
Actuellement, nous recherchons à nous développer sur le Nord, le grand Est et la région Bordelaise. A noter qu’au final, notre réseau ne comportera que 15 à 16 Consultants.
Travaillez-vous avec certains secteurs d’activité plus que d’autres ?
Renforce :
Depuis 20 ans nous avons travaillé avec de nombreux secteurs comme la distribution automobile, l’industrie agro-alimentaire, la grande distribution, la pharmacie, la restauration, le BTP, la logistique, la métallurgie, les services, …
C’est aussi un des plaisirs de notre métier que de découvrir de nouveaux secteurs
Quels sont les postes dont les missions sont les plus fréquentes ?
Renforce :
Nous intervenons sur du middle – middle plus. Cela peut passer par des fonctions de directeur des ventes, directeur technique, directeur de magasin, à des postes de collaborateurs comme des ingénieurs de production, des responsables opérationnels voire des commerciaux.
Nous avons eu aussi le plaisir de rechercher des candidats pour des postes de Cadres Sup comme des Directeurs Commerciaux, Directeurs Informatiques, Directeurs d’Usines, …
Quelles sont les profils que vous recherchez pour intégrer votre réseau d’indépendant ?
Renforce :
Ce sont des professionnels du métier qui ont pratiqué celui-ci dans des cabinets importants pendant plusieurs années et qui aujourd’hui ont envie de changer de vie en conciliant mieux le rapport vie privée et vie professionnelle. Le fait de ne plus être enfermé dans des objectifs, des horaires, des contraintes structurelles doivent leur apporter une qualité de vie plus agréable et une bien meilleure restitution financière de leur travail.
Quelles sont les qualités requises pour réussir sa mission en tant que consultant indépendant dans le réseau Renforce ?
Renforce :
Principalement, le plaisir de faire ce métier. Aimer être en relation avec les candidats, savoir écouter, découvrir leurs parcours, échanger avec eux pour comprendre leurs aspirations… on ne peut pas travailler sur le recrutement si on ne s’intéresse pas aux Autres.
Pour le reste, pour travailler ensemble, nous attendons un comportement attentif, respectueux des collègues, des membres de l’équipe et des candidats, que ce soit dans la forme et le fond.
Quels conseils donneriez-vous à des Cadres désirant se lancer dans l’indépendance ?
Renforce :
Ne partez pas seul, même si au début cela parait un réflexe normal d’évasion par rapport au salariat vécu pendant de nombreuses années. Très vite, allez vers un groupement, un réseau, une coopérative, qui vous apportera mais auquel vous apporterez aussi.
Evitez les systèmes de franchise qui sont d’abord des approches profitables aux franchiseurs eux-mêmes.
Les comportements des candidats au réseau pour gérer leur projet, ont-ils évolué ces dernières années ?
Renforce :
On rencontre encore des personnes qui n’ont pas lu attentivement le descriptif du projet que nous proposons. Certains voudraient même qu’on aille leur trouver leur propres missions…
Notre concept ne s’adresse qu’à des Cadres qui ont « franchi le Rubicon » et veulent tourner la page d’un salariat contraignant et de plus en plus instable aujourd’hui.
Après deux années aussi particulières que 2020 et 2021, comment envisagez-vous l’avenir de votre réseau en 2022 ?
Renforce :
Bien qu’il y ait des incertitudes pour les temps futurs, il me semble que l’année écoulée a eu l’avantage de démontrer 2 points complémentaires et essentiels :
- L’avenir en tant que salarié n’a jamais été garanti mais c’est encore moins le cas aujourd’hui
- L’organisation en télé-travail a montré son efficacité, à condition d’être bien organisé. C’est donc une formule bien adaptée à notre activité.
Nous sommes donc assez confiant sur l’intérêt que notre concept propose et pour preuve j’ai le plaisir de vous annoncer l’arrivée ces jours-ci au sein de l’équipe, d’une nouvelle Chargée de Recherche expérimentée pour l'ensemble du réseau.
J’invite donc tous les Cadres du recrutement, qui veulent aujourd’hui changer de vie, à m’appeler, à prendre contact avec moi puisqu’il reste quelques régions disponibles.
Retrouvez également toutes les offres d'emploi de Renforce ici