Les 8 points à savoir pour trouver un emploi dans le domaine du BTP sur internet.
1) Faut-il consulter les sites d’emploi généralistes ?
Les sites d’emploi généralistes regorgent d’offres de tous types de secteurs d’activité. Vous verrez donc sûrement plus d’une annonce qui correspond à vos recherches. Cependant, il est important de noter que ces sites sont souvent plus visités que les sites spécialisés. Ainsi, vous vous retrouverez sûrement en concurrence avec un plus grand nombre de profils.
Sur Direct Emploi, notre site généraliste, vous pouvez dénicher des offres d’emploi dans le domaine du BTP en vous rendant dans la rubrique «BTP / Environnement / Génie civil» via le moteur de recherche.
2) Quand est-il des sites d’emplois spécialisés ?
Les sites d’emploi spécialisés en BTP vous permettent de gagner du temps dans vos recherches. En effet, vous trouvez directement des offres d’emploi correspondant à votre secteur de prédilection. Ainsi, sur Carrière BTP vous pourrez découvrir plus de 20 000 propositions d’emploi. Les entreprises recherchent des profils variés tels que des coffreurs bancheurs, des menuisiers ou encore des acheteurs en BTP.
3) Qu’est-ce qu’un méta-moteur ?
Les méta-moteurs sont des sites spécialistes dans le référencement d’offre d’emploi. Vous les trouvez facilement en tapant des mots-clés type : « Emploi grutier Nîmes » dans votre moteur de recherche. Ces sites vous demandent votre adresse mail à laquelle ils vous envoient régulièrement des offres correspondant à votre recherche. Ainsi, ils vous permettent d’éviter des recherches fastidieuses. Ces plateformes dont les plus connues sont Jooble et nuevoo vous redirigent vers des jobboards comme Direct Emploi.
4) A quoi servent les cabinets de recrutement ?
De nombreuses sociétés du BTP décident d’externaliser leur service de recrutement, c’est-à-dire de faire appel à des prestataires extérieurs à l’entreprise. Cela leur permet de gagner du temps dans le processus de recrutement, de dénicher des profils rares et d’améliorer leur marque employeur. Ces entreprises sont très présentes sur tous les jobboards généralistes mais aussi spécialisés. Les cabinets déposent les annonces à leur nom. Certains sont généralistes mais le plus souvent, ils ont une expertise métier ou sont spécialisés dans un domaine d’activité comme le BTP.
5) Faut-il postuler via les agences d’intérim ?
Si vous êtes intéressés par des offres d’emploi en intérim souvent synonyme d’autonomie, de flexibilité et de rencontres professionnelles, les groupes d’intérim sont très présents sur le net. Ils sont aussi présents sur Direct Emploi avec des sociétés comme start people ou Ergalis mais aussi Welljob, Menco et les nouveaux modèles de l’interim sans agence comme Iziwork et Mistertemp. Les offres proposées en interim concernent plus particulièrement le secteur de l’hôtellerie restauration, de l’industrie, de la distribution, de la santé et bien entendu du BTP.
6) Faut-il candidater directement via le site internet de l’entreprise ?
Si vous souhaitez travailler au sein d’un grand groupe la réponse est OUI. Cela montre que vous êtes vraiment intéressé par l’entreprise et que vous avez parcouru leur site internet. Cependant, il ne faut pas oublier que de nombreuses TPE ou PME embauchent dans le secteur du BTP. Ces dernières n’ont pas forcément de rubrique recrutement sur leur site internet d’où l’importance des Jobboards.
7) Comment l'Etat peut-il nous aider ?
En France, il existe deux organismes principaux chargés de l’emploi. Le premier est pôle emploi qui s’adresse plus particulièrement aux non-cadres. Il dépend du ministère de l’emploi. Le second est l’APEC qui est destiné aux cadres. C’est une association loi 1901 à but non-lucratif. Direct Emploi est partenaire de ces deux organisations. Ainsi, vous pouvez retrouver les offres de Direct Emploi sur Pôle Emploi et sur l’APEC.
8) Quel est le rôle de la CVthèque ?
La CVthèque est une véritable mine d’or pour les recruteurs puisqu’elles regroupent les CV de nombreux talents déjà en poste ou à la recherche d’un emploi. Si vous êtes ouverts à l’idée de vous faire directement contacter par les entreprises, agence d’intérim ou cabinet de recrutement, nous vous conseillons de vous inscrire à la CVthèque de Direct Emploi qui est reliée à celle de Carrière BTP. Bien entendu, vous pouvez à tout moment arrêter ce service ou vous désinscrire complètement.