Accueil > Actualité > Serveur : la saison s’annonce excellente !

Serveur : la saison s’annonce excellente !

Malgré la pluie ce mercredi 19 mai, les cafés étaient bondés. Les Français étaient au rendez-vous pour profiter de la réouverture des terrasses et pour savourer ce moment de liberté retrouvé. Jade nous confie depuis une brasserie de Lille « J’avais hâte de retrouver mes copines autour d’un verre et n’imaginais pas l’Euro de football avec les bars fermés ! ». Cela présage une excellente saison pour les serveurs d’autant plus que bon nombre de personnes souhaitent passer leurs vacances en France cet été.

 

1. Pourquoi devenir serveur ?

 Le contact humain est la clé du métier de serveur. Il est au cœur d’interaction et de rires puisque ses clients sont là pour décompresser et passer des bons moments. Evoluer au sein d’une telle ambiance favorise l’entente entre collègues. Généralement, des liens très forts se nouent entre les professionnels. Le serveur est toujours actif : prendre la commande pour la 18, encaisser la 27, servir la 6. Il ne connaît donc pas l’ennui. A la fin de son service, le garçon de café a la conscience tranquille : pas de dossier à rendre ni de stress à propos de deadlines. De plus, le métier de serveur est l’une des professions qui perçoit le plus de pourboire en France. Cela constitue un supplément de salaire non-négligeable.

2. Ce qu’il faut aussi prendre en compte …

Les serveurs peuvent avoir des horaires décalés par rapport aux horaires de bureaux. Cela a de nombreux avantages tels que des salaires plus intéressants, la diminution du temps de transport ou encore plus de temps libre dans la journée. Cette profession demande de l’endurance. Aussi quand arrive en fin de carrière, certains serveurs souffrent de maux de dos. Comme tous les métiers liés au commerce, il arrive que le serveur tombe sur des clients insupportables voir agressifs. Il doit donc faire preuve de sang-froid.

3. Où exercer ?


Le métier de serveur peut s’exercer au sein de nombreux établissements de restauration. Le serveur choisit donc en fonction de ses préférences. Il peut servir dans des restaurants traditionnels qui mettent en avant des produits de terroirs. Dans des grandes chaînes telles que Del Arte, le serveur évoluera rapidement et gagnera un salaire alléchant. Si le professionnel aime travailler dans une ambiance familiale et festive, alors les brasseries, bars et cafés sont faits pour lui. Il peut également servir dans des établissements gastronomiques qui valorisent des mets raffinés et luxueux.
 

 

Vous l’aurez compris, cet été encore les serveurs seront au centre de l’animation des établissements de restaurations. Si vous aimez travailler dans une ambiance festive et que vous avez la bougeotte, ce métier est fait pour vous.