Les enquêtes criminelles et les métiers dans l'informatique
Le secteur de l’informatique pour la justice
Criminaliste, l’investigation numérique, la récupération de données, tous ces domaines intriguent et ils peuvent changer la donne dans des affaires. On retrouve ainsi Maxence Portain criminaliste et développeur pour « Célébrité » entreprise spécialisé dans les données et la cybersécurité.
Vous occupez le métier de criminaliste informatique ?
Je suis tout simplement un ingénieur spécialisé dans l’investigation numérique. C’est-à-dire que lorsqu’une affaire ou des preuves matérielles et informatiques sont fournies, je suis alors mandaté par un juge ou encore un officier de police pour effectuer des contrôles en tant qu’expert. La plupart du temps il s’agit d’objets ou des documents liés au numérique comme des téléphones portables, des ordinateurs ou encore des tablettes et des disques durs. Evidemment en fonction de la demande, je vais essayer de trouver des preuves et des informations pouvant être liés à l’affaire. Je dois ensuite rendre un rapport avec mes observations et conclusions pour le juge.
Quel type d’information recherchez-vous ?
Les missions sont en général toutes différentes et on retrouve peu de similarité. On peut me demander de surveiller des communications ennemies en vérifiant si des personnes sont entrées en contact et ont échangé des informations ou des menaces potentielles. Ou on peut me demander tout simplement de rechercher sur le web des annonces d’automobiles pour des histoires de véhicules volés ou des téléphones. Mais il y a de nombreuses différences avec la télévision, il faut arrêter avec le cliché de la carte SIM permettant de résoudre une affaire sachant qu’il n’y a presque pas de donnée dessus.
Vos enquêtes peuvent être inefficaces ?
Il s’agit d’un métier basé sur les enquêtes, et évidemment il existe des experts au sein de la justice permettant souvent de ratisser les informations avant notre expertise. Et il existe évidemment des criminelles sachant se débrouiller avec l’informatique. Si l’appareil a été formaté ou encore remis en état d’usine, ou il est tout simplement endommagé, il est quasiment impossible de retrouver des informations pouvant être intéressante pour l’enquête.
Comment l’état gère les investigations numériques ?
Actuellement, la justice et l’état sont malheureusement débordés et il n’y a pas du tout assez de personnes axées aux métiers du numérique. Je pense d’ailleurs qu’il s’agit d’un secteur ultra valorisé avec beaucoup de recrutements. Heureusement l’état commence à se développer dessus avec la Police cherchant à déployer la formation de centaines de nouvelles recrues chaque année.
Vous l’avez compris la criminalité et le numérique offre de nombreuses opportunités de carrière, néanmoins le numérique permet aussi d’aller vers bien d’autres directions, certes peut être moins palpitantes mais tout autant passionnants et porteurs pour votre avenir. Alors, si vous cherchez des offres de travail dans le secteur de l’informatique et plus particulièrement du numérique, rendez-vous dans la rubrique offre d’emploi de Carrière Informatique.