Accueil > Actualité > Vers une reprise du tourisme pour l’été 2021 ?

Vers une reprise du tourisme pour l’été 2021 ?

Depuis le début de la crise sanitaire, de manière logique et d’une façon très radicale et impressionnante, nous assistons à une baisse de l’activité dans le secteur touristique. Tout cela n’est pas surprenant, étant donné que les conditions sanitaires ont engendré jusqu’à aujourd’hui, des restrictions de déplacements et fermetures des frontières dans de nombreux pays. Cela étant dit, depuis quelques semaines la situation semble doucement s’améliorer en Europe et dans plusieurs autres pays, c’est pourquoi nous avons souhaité faire un point avec vous sur l’état du tourisme et les prévisions annoncées pour cet été ainsi que les conséquences sur l’emploi et notamment les postes de saisonniers.

image-vers-une-reprise-du-tourisme

Les Français pourront-ils voyager librement cet été et sous quelles conditions ?

 Nous n’avons pas de réponses certaines mais il semble toutefois que cela dépende en grande partie de l’avancée de la vaccination en France. A l’heure actuelle, environ 40% de la population française a déjà reçu une première dose du vaccin contre la Covid-19.

C’est une nouvelle encourageante sachant que le gouvernement a annoncé que son application “Tous Anti-Covid” disposera bientôt d’une nouvelle fonctionnalité qui pourrait apporter une solution à la reprise des voyages internationaux. Celle-ci permettra à tous les Français d’intégrer une attestation de vaccination et/ou des résultats de tests de dépistage antigéniques et PCR sur leurs téléphones. Cela devrait donc permettre une reprise accélérée du tourisme, puisque l’application pourra faire office de certificat sanitaire et comme on l’entend de plus en plus : “les données seront faciles d’accès, rapidement consultables et surtout non-falsifiables”

La saison 2021, moins bonne que 2020 pour le tourisme ?

Malgré la sensation que la crise sanitaire ne va plus durer très longtemps, les vacanciers tardent à réaliser leurs réservations pour juillet - août. En avril 2020, il y avait 30% de réservations en plus que cette année, à la même période. Les agences de voyages et bailleurs se disent tout de même optimistes en espérant que les demandes augmentent fin mai et juin. Selon certains, les Français seraient même très attirés par l’envie de voyager après ne pas avoir pu pendant une longue période. On peut donc imaginer que certains partiront comme les années précédentes, dans des destinations internationales attractives comme le Portugal, l’Espagne, la Grèce ou l’Italie, là où d’autres, vont continuer de privilégier la France et les destinations accessibles en voiture.

De nombreux emplois à la clé ?

Intégrer au sein du domaine du tourisme, c’est tout un marché économique dont les opérateurs de voyages, agences de voyages, sites de réservation mais aussi les hôtels, les chaînes hôtelières, les centres de vacances, les campings et les restaurants qui sont sur le pont pour préparer la saison 2021. L’été, c’est pour de très nombreux saisonniers le moment pour trouver un emploi de juin à fin septembre. Une fois encore cette année, tout se passera en grande partie pour les Français en France !

Alors si vous cherchez un emploi dans le tourisme n’hésitez pas à venir postuler aux offres d’emploi sur direct emploi mais aussi ses sites spécialisés comme Carrière Restauration qui propose de nombreuses opportunités pour travailler comme serveur, cuisinier ou plongeur …