Accueil > Actualité > Responsable ou manager magasin : trouver l'équilibre dans son métier avec le télétravail ?

Responsable ou manager magasin : trouver l'équilibre dans son métier avec le télétravail ?

L’époque du manager autoritaire est désormais loin de nous, le rapport au chef de service et les liens entre les responsables et les équipes sont en plein changement. Le nouveau manager 2021 se doit d’être disponible émotionnellement pour ses équipes et de partager un maximum avec eux sans trop en faire. Le management est en pleine évolution et trouver un équilibre avec les équipes devient essentiel. Nous vous proposons ainsi des conseils et des solutions afin d’être le meilleur responsable magasin dans le secteur des commerces et de la grande distribution.

Les évolutions du métier de manager ou responsable magasin

Quand on parle de limite en management, on a tendance à se rapprocher des dimensions physiques. Il ne faut pas être trop proche des employés, mais les limites psychologiques et émotionnelles sont également importantes. En effet, il ne faut pas trop en faire avec ses équipes en leur posant par exemple des questions privées qu’ils ne souhaiteraient pas partager. Mais aujourd’hui, les entreprises dans la distribution cherchent à développer des nouveaux modèles de management en tentant de se rapprocher au maximum de leurs employés avec une atmosphère de travail plus calme et sereine ou les employés sont écoutés et le côté formel est amoindri.


Or avec la crise sanitaire, la barrière est encore plus difficile à respecter pour un manager sachant qu’il doit gérer des équipes entre la maison et le bureau par le biais du télétravail. C’est à vous, responsable de ne pas mêler les problèmes de la maison tout en tentant d’être à l’écoute de vos équipes en cherchant à détendre l’atmosphère en ignorant les problèmes du quotidien des employés.

La crise et le management

Le Covid 19 n’a pas apporté que des mauvaises nouvelles du point de vue du management et des technologies. On retrouve enfin l’humain dans le système et la quête de leur bien-être en se préoccupant moins du côté productif. Jean-Louis pierta, nous raconte que : « Plus que jamais, le manager doit faire preuve de bienveillance et d’empathie. Lorsque les collaborateurs se retrouvent, pour la plupart, en télétravail imposé, comment ne pas tenir compte des situations familiales et des contraintes de chacun ? Le manager doit pouvoir détecter rapidement les signes annonciateurs d’un malaise chez l’un des membres de son équipe, en étant particulièrement attentif et à l’écoute. »

Être un bon manager ?

« Le moral des employés » est au centre des priorités et les responsables magasins doivent s’assurer que l’ensemble des membres sont satisfaits et en bonne santé notamment avec la reprise des entreprises. Grâce au télétravail, une nouvelle relation s’installe, et le management d’un magasin doit évoluer, en se basant sur un management fondé sur la confiance et une autonomie beaucoup plus forte. Désormais les responsables sont ouverts à des nouvelles méthodes de travail et la vie est en train de changer pour l’ensemble des employés.

Aujourd’hui, l’entreprise notamment dans le secteur des commerces, de la grande distribution, les grands magasins, les magasins spécialités, les grandes surfaces, les supermarchés, les hypermarchés, doivent trouver des nouveaux modes de management en cherchant à se baser sur des nouvelles valeurs notamment la confiance et l’autonomie autant à la maison qu’au bureau. Ainsi, le manager doit savoir évoluer et profiter de la situation pour développer des nouvelles pratiques managériales susceptibles d’améliorer la productivité des équipes dans le magasin ainsi que leur bien-être.