Quelles sont les grandes tendances de la grande distribution pour cette fin d’année 2021 et 2022
1) Les tendances environnementales et les nouveaux rapports client/vendeur
Les circuits courts vont être privilégiés. Ainsi, les enseignes vont s’orienter vers les acteurs du terroir et les produits locaux. Les prix vont monter légèrement, mais les achats vont être justifiés par le développement des économies locales afin de dynamiser l’emploi. Dans ce contexte, les magasins vont cependant répondre à plus de transparence sur leurs produits.
Le RSE permet de développer la transition écologique. Un plan de transition écologique doit permettre aux magasins de se transformer et favoriser l’expansion des entreprises en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire et la réduction des énergies, de l’eau ou encore de la mobilité durable des salariés.
Se faire livrer par drone, ce n’est pas encore pour demain mais la montée de la livraison à domicile pourrait permettre l’émergence de nouveaux services auprès de zones fortement peuplées. Le « live retail », relation digitalisée entre le vendeur et le client s’est fortement installée depuis le premier confinement de mars 2020. Ainsi, sous forme de relation one-to-one, le vendeur anime une mini-conférence en ligne qui permet de discuter d’un produit et de répondre aux questions des clients. C’est ainsi un renforcement du lien avec les clients et une relation plus personnalisée.
2) Les nouvelles technologies
L’intelligence artificielle est largement utilisée dans le monde de la grande distribution et cette tendance devrait prendre encore de l’ampleur avec des nouvelles technologies. Ainsi, celles-ci permettront d’effectuer des recommandations précises aux consommateurs, de réaliser des prévisions des ventes, de piloter les stocks, jusqu’à s’informer sur les conversations sur les réseaux sociaux !
Si les enseignes ont déjà largement expérimenté les robots dans les entrepôts, ces derniers vont faire leur apparition dans les magasins auprès des consommateurs. Ces nouveaux équipements vont permettre aux points de vente de déléguer certaines tâches pour soulager les effectifs.
3) L’influence des réseaux sociaux
Les magasins sous estiment encore le rôle des réseaux sociaux pour leur activité. Ils deviennent en fait un instrument très utile pour toucher leur client. La fin des prospectus pourrait donner un coup d’accélérateur à ces nouveaux outils de communication. La technologie semble aujourd’hui être au point concernant les publicités à la télévision.
Des applications pourraient connectés les internautes aux audiences télé afin de les rediriger vers le site d’un annonceur, dans des temps proches …
4) Des lieux de vente qui se transforment
Forme de pointe de vente à part appelé shop-in-shop, ces nouveaux espaces offrent la meilleure expérience client possible et sont une réponse à la concurrence du commerce en ligne. Les magasins autonomes vont gagner des territoires, on les appelle les box. Ces magasins d’une superficie de quelques mètres carrés se développent en France et proposent des assortiments très réduits et très différents.
Force est de constater que ces box vont s’installer dans les villes dans les mois qui viennent. Face à la montée du e-commerce, les grands magasins ont peur de voir leurs espaces désertés par les consommateurs. C’est une réalité déjà constatée qui inquiète les enseignes détentrices de gros hypermarchés. L’ambition des enseignes est de réenchanter le magasin et de trouver de nouveaux moyens pour animer les points de vente.
Le marché de l’occasion pourrait connaître un renouveau. Plusieurs enseignes installent des espaces dédiés dans leur galerie commerciale pour permettre aux consommateurs de donner une seconde vie à des produits qu’ils n’utilisent plus. Cette tendance est portée par le changement de comportement des consommateurs, enclin à ajouter de la durabilité aux produits de grande consommation.
De nombreuses enseignes de la distribution développent depuis des années des services de location en offrant la possibilité aux consommateurs de louer soit des vêtements et tous appareils électroniques, de jardin et même des voitures. La location pourrait être une réponse à la baisse du pouvoir d’achat de nombreux français.
5) Le personnel doit évoluer avec son temps …
La grande distribution a besoin de bras et de têtes bien faites pour réussir sa mutation et se développer. Elle doit mettre les bouchées doubles pour former les équipes au changement et notamment les nouvelles générations qui arrivent sur le marché du travail.
Nouveaux outils, nouvelles méthodes de travail, nouvelles habitudes des consommateurs, nouvelles intelligences au service de la gestion des rayons, les magasins ont devant eux un grand chantier et des enjeux de taille !