Accueil > Actualité > Les métiers de bouche, des milliers d’opportunités !

Les métiers de bouche, des milliers d’opportunités !

Les commerces de bouche peinent à trouver du personnel. Ces postes accessibles dès le CAP permettent pourtant, avec le temps et l’expérience, de travailler très rapidement et un jour créer sa propre entreprise. Certains peuvent même parler de véritable carrière ainsi que d’une ascension sociale grâce à la distinction de Meilleur Ouvrier de France ! Comme vous avez pu le découvrir sur Carrière Distribution, les offres d’emplois ne manquent donc pas et sont toujours en augmentation. Alors, nous avons listé pour vous, les 10 métiers de la bouche les plus demandés avec les premières à savoir si vous souhaitez vous lancer dans ces métiers passionnants et forts courtisés !

Les métiers de bouche, des milliers d’opportunités !

Boucher

Le boucher est un artisan commerçant spécialisé dans la viande qu’il découpe avec soin. Il achète la viande en gros, puis détaille les parties appréciées pour la consommation quotidienne, toujours dans un souci d’hygiène sanitaire. A savoir, Le charcutier est spécialisé dans la viande de porc.

Poissonnier

Le poissonnier est aussi un artisan commerçant spécialisé dans la vente de poissons, crustacés et coquillages. Il prépare le produit frais pour la consommation et assure sa conservation jusqu’à la vente. Les grandes surfaces ont remis au goût du jour ce métier avec un rayon poissonnerie important et très attractif.

Traiteur

Le traiteur livre et prépare des plats pour les petites et les grandes occasions notamment les réceptions. Il s’agit souvent de menus de fête demandant de l’organisation pour préparer, transporter et servir les différents plats.

Boulanger

Le boulanger maîtrise de nombreuses recettes de pains et fabrique et vend aussi des viennoiseries pour le petit-déjeuner ou le goûter ainsi que des sandwiches à emporter. Il peut avoir le statut d’ouvrier, de chef de fabrication ou de chef d’équipe.

Pâtissier

Le pâtissier fabrique et vend des gâteaux, des desserts gourmands proposés à la fin des repas. Souvent recruté pour sa réputation, le pâtissier peut travailler chez un artisan boulanger ou pour un hôtel.

Chocolatier confiseur

Le chocolatier confiseur fabrique et vend des gourmandises au chocolat. Raffiné et festif, cette activité laisse surtout place à la créativité du maître chocolatier.

Cuisinier

Le cuisinier travaille en cuisine pour préparer les plats. Il gère également les stocks de marchandises ainsi que l’hygiène des process. Les restaurants gastronomiques ont besoin d’un cuisinier qualifié pour assoir leur réputation.

Commis de cuisine

Le commis de cuisine assiste le cuisinier dans ses tâches. Il prépare les ingrédients et commence les préparations selon les consignes du chef. Indispensable, il garantit le bon déroulement de chaque service.

Serveur

Le serveur prend les commandes des clients et les transmet en cuisine ou au bar, puis les apporte à la clientèle. Courtois, agréable et dynamique, il participe à la convivialité de l’établissement tout en se chargeant souvent de l’encaissement avant de desservir la table et de remettre le couvert.

Sommelier

Le sommelier conseille la clientèle dans les bars à vins, les caves et les épiceries haut de gamme. Il sait marier les plats proposés avec le vin approprié et choisir un champagne pour accompagner l’apéritif ou le désert. A la source, il sélectionne les bouteilles et les grands crus en fonction de la carte de l’établissement tout en s’assurant des conditions de conservation.

 

Vous l’avez compris, les professionnels des métiers de bouche sont très demandés. Les grandes surfaces ont bien du mal à trouver leur personnel malgré des rémunérations souvent intéressantes et des plans de carrière en constante évolution.

Alors si vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière avec une nouvelle orientation, nous vous invitons à postuler aux nombreuses aux offres d’emploi présentes sur Carrière Distribution et sur toute la France !