Le SMAC ouvre ses portes à Paris, du 13 au 15 mars
500 exposants et marques seront présents sur cette 13e édition du SMAC, dont l’accès est strictement réservé aux revendeurs et aux futurs revendeurs. Innovations, ouvertures de magasins, nouveaux référencements, élargissement du marché, autant de sujets de conversations qui vont alimenter les échanges durant ces trois jours. Ce sera bien sûr l’occasion de répondre au besoin des professionnels qui attendent avec impatience ce rendez-vous, de découvrir les nouveaux produits qui correspondent à la demande de leurs clientèles en 2011.
- Le scrapbooking et le home déco, activités phares de ces dernières années, vont-elles conserver leur attrait ?
- Le tricot va-t-il continuer de surfer sur la tendance ?
- Ouvrir un rayon de machines à coudre, est-ce une bonne idée ?
- Les beaux-arts et l’encadrement vont-ils continuer de garder une place de premier plan sur ce marché ?
- La papeterie créative va-t-elle se tailler une place de choix ? La carterie sera-t-elle l’activité de demain ?
L’étude qui apporte les réponses
Le syndicat Créaplus répond à ces questions et à bien d’autres, avec une étude de fond qui vient d’être livrée. On y apprend que 33% des Français pratiquent régulièrement une activité manuelle artistique. Et on y apprend aussi que ce marché, s’il bénéficie d’une démocratisation harmonieuse et maîtrisée, peut encore progresser en volume de 50%.
Ce marché comporte donc en soi des arguments suffisamment forts pour que l’ensemble de ses fournisseurs continuent à y croire et à fonder même de nouveaux espoirs. D’autant que, selon cette étude, les non pratiquants eux aussi, seraient nombreux à se dire prêts eux aussi à s’y mettre, sous certaines conditions révélées dans cette étude exclusive (disponible auprès du syndicat Créaplus).
Les 60 ateliers de formation
Le SMAC est aussi un lieu de formation professionnelle : 60 ateliers mis en place par l’académie Créatus, organisme agréé, permettent aux personnels des points de vente de s’initier aux innovations de l’année et de se former aux différentes activités de la création : ils pourront ainsi à leur tour mieux servir leur clientèle. Réservation ouverte aux professionnels, sur le site www.smacparis.fr.
Le 9e Concours international d’encadrement d’art
Pour son édition 2011, le concours international d’encadrement avait pour objet d’encadrer une photo en noir et blanc, de l’auteur Bruno de Hogues, représentant une vue de Montmartre. Les 45 encadrements réalisés sont exposés sur le salon et les encadreurs lauréats seront récompensés, le lundi 14 mars à 17h30.
Le bénéficiaire du Grand Prix se verra offrir
un séjour de rêve pour deux personnes à Paris.
La vente au profit de l’association caritative La Source
Des encadrements participant au concours 2011 sont mis en vente sur le salon. Le produit de cette vente sera intégralement versé à l’association La Source, fondée et présidée par l’artiste peintre Gérard Garouste, qui a fait le pari innovant d’associer l'art, l'action sociale et l'éducation. Son but : « Lutter contre l'exclusion des enfants et des jeunes en milieu rural par l'expression artistique ».
Les Smac d’Or de l’Innovation
Ces trophées de la profession récompensent chaque année les produits les plus innovants aux yeux du jury composé de spécialistes de la distribution. Les Smac d’Or de l'Innovation seront remis sur le salon le lundi 14 mars à 17h.
Le Tricothon
Le SMAC sera lieu de lancement du concours international de tricot, ouvert aux tricoteuses (et tricoteurs), du 9 mai au 30 juin 2011. Il s’agira pour chaque participant de mettre en lumière ses compétences techniques, artistiques et son savoir-faire. Les œuvres ainsi créées seront réunies dans un livre, dont les droits d’auteur seront versés au profit de l'action caritative Tricothon.