Comment allier la recherche de stage et la réussite des partiels ?
Conseil n°1 :
Eviter les sorties en ce moment. Il ne s’agirait pas de manquer le réveil un matin et de perdre du temps sur les révisions ou de rater L’ANNONCE qui vous conviendrait, alors il est préférable de réduire son nombre de sorties et de se focaliser sur le plus urgent : la réussite.
Conseil n°2 :
Se créer un planning. Vous pouvez par exemple vous dire que dès le matin vous accorderez une heure pour rechercher des stages, puis que vous travaillerez sur une matière, qu’après votre pause déjeuner vous postulerez aux annonces de stage qui vous ont plus avant de vous consacrer à nouveau à la révision de vos examens.
Conseil n°3 :
Saisissez toutes les opportunités ! Il n’est pas toujours évident de décrocher son téléphone pour appeler une connaissance qui pourrait avoir le stage idéal pour vous, mais si votre appel débouche sur un résultat positif, cela représentera un gain de temps extrêmement important et vous ne pourrez que vous féliciter de l’avoir fait.
Conseil n°4 :
Faites-vous confiance. Si vous pensez être fait pour un stage, postulez ! Ne pensez pas qu’il y aura meilleur ou moins bon, croyez en vous… De même, ne paniquez pas pour vos examens, ou vous risquez d’être moins efficaces pendant vos révisions.
Conseil n°5 :
Gardez votre téléphone à proximité. Ce conseil peut paraître étrange en période de révisions, mais il a tout son sens. Si vous postulez à un stage il faut que vous montriez que vous êtes très réactifs, le délai de réponse doit donc être court. Ainsi, votre défi va être de garder votre téléphone à proximité pour pouvoir répondre à tout message d’un potentiel maître de stage, sans perdre de temps sur TikTok, Instagram, etc.
Conseil n°6 :
Savoir couper. Cette période est stressante pour les étudiants et met les nerfs sous pression. Pour tenir la cadence et être le plus performant possible, il faut être capable de se couper de sa recherche de stage et de ses révisions. Ainsi, prenez de vraies pauses déjeuner et arrêtez de travailler le soir. Vous pouvez par exemple cuisiner ou aller voir un film pour se déconnecter complètement du stress ambiant.
Conseil n°7 :
Demandez conseils autour de vous. L’aide d’un ami ou d’un membre de la famille peut être précieuse. Alors pour la relecture d’un CV, d’une lettre de motivation ou pour vous faire réciter des cours il ne faut pas hésiter à les solliciter. Cela vous permettra d’avoir un autre point de vue extérieur sur votre travail et de vous rendre compte de vos points forts et des points qu’il reste à améliorer.