Baromètre ESSCASCOPIE 2011 : Excellent début de carrière, fort attachement à l’ESSCA
Excellent début de carrière
ESSCASCOPIE 2011 révèle des jeunes diplômés épanouis, motivés dans leur travail et préparés pour l’avenir. 87% se disent satisfaits de leur poste et 91 % de leur début de carrière. 90 % ont confiance en leur avenir professionnel.
45 % travaillent dans les services, 24 % dans des sociétés de Banque‐Assurance‐Finance et 23 % dans l’industrie. La plupart sont en poste dans des grandes entreprises (1.000 salariés ou +), et 1 diplômé sur 5 travaille à l’international. 1/3 des diplômés de 2005 à 2009 exerce une fonction commerciale ou marketing, et 1/3 une fonction dans la finance ou l’audit. Le baromètre ESSCASCOPIE montre aussi que les salaires des diplômés de l’ESSCA progressent vite en début de carrière : les diplômés de 2009 gagnent en moyenne plus 35.000 € par an. Ceux de 2005 ont un salaire moyen supérieur à 50.000 € par an.
Des diplômés très attachés à l’ESSCA
91 % des diplômés recommanderaient l’ESSCA à un proche souhaitant intégrer une Grande École de commerce et 96 % recommanderaient un diplômé de l’ESSCA en cas de poste à pourvoir. Des chiffres significatifs : les diplômés de l’ESSCA représentent aujourd’hui un réseau de 6 700 personnes en activité. Enfin, rétrospectivement, 92 % des diplômés disent avoir fait le bon choix en intégrant l’ESSCA et jugent qu’intégrer l’ESSCA constitue un atout déterminant pour réussir professionnellement.
Catherine Leblanc, Directrice générale de l’ESSCA, synthétise : « Dans ce monde multiculturel où « les jeunes n’ont plus la même tête que leurs parents »1, ESSCASCOPIE vérifie la pertinence et la robustesse de notre modèle pédagogique par les expériences vécues par nos jeunes diplômés. Ce retour d’expérience vers les professeurs est riche et vertueux. »
1 « Eduquer au XXIème siècle » Michel Serres – Le Monde.fr – 05/03/2011