Fiche métier : Assistant maternel
Missions
L’assistant maternel est un relai pour les parents, en général lorsqu’ils sont au travail, durant la semaine et sur des horaires fixes. Ses missions principales consistent à veiller au bien-être des enfants (qu’ils soient propres, mangent à leur faim, puissent jouer,..), à leur sécurité (par la prévention d’accidents domestiques) et à leur éducation (en leur apprenant les codes adaptés à leur âge.)
Profil
Pour être assistant maternel, il est primordial d’avoir beaucoup de patience. Aussi, le fait d’être créatif, rigoureux et avoir réel intérêt pour les autres est nécessaire.
Pour exercer ce métier, il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme, seule une formation (prise en charge par la Conseil Général) de 120 heures en tout est sine qua none. Cependant, être en possession du CAP petite enfance peut se révéler être une valeur ajoutée, puisque le diplôme permet entre autre de dispenser de la formation. Outre les diplômes, il est obligatoire d’obtenir un agrément remis par le Conseil Général et d’avoir au moins 21 ans.
Avantages
Les avantages dont dispose le métier d’assistant maternel sont assez nombreux.
Tout d’abord, cet emploi embauche énormément, de plus en plus de parents sont demandeurs de nourrices, il y a donc peu de chances d’être au chômage lorsqu’on dispose de l’agrément.
De plus, puisque les horaires de garde des enfants sont à fixer avec les parents, les assistants maternels sont assez libres de leur emploi du temps et peuvent s’organiser comme ils le souhaitent.
Enfin, si vous aimez les enfants, ce métier présente un énorme point positif : vous pourrez voir les enfants dont vous vous occupez évoluer jour après jour et vous pourrez développer une relation très personnelle avec eux.
Rémunération
Le salaire moyen d’un assistant maternel en France est de 1 700 à 2 200 euros bruts par mois.
Évolutions de carrière
Après avoir été assistant maternel, il est tout à fait possible de se réorienter et de se présenter aux concours pour la formation d’auxiliaire de puériculture.