Orano, groupe international de référence de l'énergie nucléaire
Quel est le concept de votre entreprise ?
Orano :
Acteur majeur de l'énergie nucléaire depuis plusieurs années, le groupe Orano répond aux enjeux énergétiques mondiaux pour une électricité compétitive, sécurisée et bas carbone.
Quelle est son implantation dans le monde ?
Orano :
Nous sommes majoritairement basés en France. Avec nos 17 sites industriels, nous y représentons des bassins d’emplois dynamiques dans de nombreuses régions : Sud, Normande, Ile-de-France, Grand Est et Centre.
Par ailleurs, avec des implantations dans une quinzaine de pays à l’international, notamment au Canada, aux Etats-Unis, au Kazakhstan, en Chine et au Japon, Orano offre la possibilité d’explorer de nouvelles terres d’aventures. Des challenges et des missions qui apportent une expérience enrichissante tant sur le plan personnel que professionnel.
Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?
Orano :
• Sûreté et sécurité : aucun compromis, viser les meilleurs standards
• Satisfaction client : écoute, pragmatisme, anticipation, réactivité, force de proposition
• Amélioration continue : délégation, droit à l'erreur, initiative, créativité, recherche du résultat, orientation vers l'extérieur, challenge
• Respect et développement des personnes : écoute, exigence, bienveillance, respect des différences, développement professionnel et personnel
• Cohésion et esprit d'équipe : coopération, transparence, résolution de problèmes, travail en équipe
• Ethique, transparence et dialogue : information et dialogue avec nos parties prenantes internes et externes, respect de la légalité, des règles de l'entreprise et des droits des salariés, exemplarité, intégrité.
Quels sont vos domaines d’expertise ?
Orano :
Orano dispose d’une expertise unique sur le cycle du combustible nucléaire, qui nous permet de proposer à nos clients, en France et à l’international, des produits et des services performants, de la mine au démantèlement, en passant par la conversion, l’enrichissement, le recyclage, la logistique et l’ingénierie dans le secteur nucléaire.
Nous explorons également de nouveaux champs d’application de nos technologies hors du domaine nucléaire dans le domaine médical et dans le domaine du recyclage des batteries de véhicules électriques.
Quels sont vos différents métiers ?
Orano :
En cohérence avec notre large expertise, nos métiers sont très variés allant de l’ingénieur en physique nucléaire, au commercial, en passant par le technicien de maintenance et bien d’autres :
• Maintenance
• Spécialisation nucléaire et environnement
• Assainissement et démantèlement
• Mines et géologie
• Exploitation et projets industriels
• R&D innovation
• Développement business
• Laboratoire et qualité
• Projets, études et conception
• SI, IT, Data, performance et transformation digitale
• Ressources humaines, communication et juridique
• Santé et médecine
En bref, nos expertises sont multiples, nos profils sont variés et les opportunités pour nous rejoindre nombreuses !
Quels sont les profils que vous recherchez et vos perspectives d’embauche ?
Orano :
Orano recrute des profils variés, principalement des techniciens & ingénieurs, mais également des fonctions supports.
La relance du programme nucléaire français offre de nouvelles perspectives prometteuses, la filière projette ainsi de recruter entre 6.000 à 10.000 personnes par an en France d'ici à 2030. De nombreux postes sont disponibles tout au long de l’année, n’hésitez pas à consulter Orano Jobs !
Que pourriez-vous donner comme argument pour donner envie de vous rejoindre ?
Orano :
Rejoindre Orano, c’est s’engager pour l’avenir de la société. Nous sommes en première ligne dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation des ressources de la planète, engagés pour le développement des territoires et de l’emploi, pour l’excellence et l’indépendance énergétique de la France ou encore pour la recherche médicale.
Dans ce contexte, votre projet professionnel peut prendre plusieurs virages, même à 180°, mais il n’a qu’un seul but : vous faire grandir !
Orano, c’est aussi un esprit d’équipe bienveillant, exigeant et nourri de diversités.
Notre ambition est d’offrir à chacun la possibilité de se réaliser pleinement, de se former et d’acquérir des compétences nouvelles, solides, structurées et reconnues.
Recrutez-vous des stagiaires et des alternants ?
Orano :
Nous recrutons plus de 700 alternants et stagiaires par an, sur des fonctions variées, dans toute la France, nous sommes par ailleurs labelisés HappyIndex®Trainees depuis plusieurs années, avec un taux de recommandation de plus de 90% de la part de nos stagiaires et alternants.
Quels conseils donneriez-vous à des jeunes diplômés qui arrivent sur le marché du travail ?
Orano :
Demandez-vous ce que vous êtes prêt à entreprendre pour atteindre votre objectif de carrière et dans quel type d’entreprise et industrie vous souhaitez évoluer. Vous avez aujourd’hui le choix dans vos possibilités de carrière. N’hésitez pas à venir à notre rencontre pour en parler !
Quelles sont les évolutions possibles au bout de quelques années au sein de votre entreprise ?
Orano :
Chez Orano, nous proposons des parcours carrière optimisés et personnalisés selon les besoins et les ambitions de chacun.
Nous accompagnons nos collaborateurs dans leur parcours de carrière en leur proposant mobilité, évolutions, programmes de formation et projets stimulants.
Cela se traduit notamment par les chiffres suivants :
• + 500 mobilités par an
• 3 500 formations proposées aux collaborateurs
• 40 M€ alloué chaque année dans les plans de formation (5,4% de la masse salariale)
Dans ce contexte, Orano propose de nombreux parcours d’évolution :
• Parcours métier : des évolutions et passerelles possibles parmi nos 15 métiers techniques et 15 métiers support
• Parcours manager : Orano est doté d’une Ecole du Management pensée pour développer les compétences des salariés et des managers
• Parcours expert : un programme d’accompagnement et de suivi dédié
En somme, des possibilités variées suivant les envies et capacité de chacun, avec des points réguliers au cours de la carrière pour s’assurer que le poste occupé est toujours intéressant pour le collaborateur.
Quel est le process de recrutement ?
Orano :
Nous avons un process simple, en général 2 ou 3 entretiens : RH, puis manager opérationnel, puis N+2 si pertinent.
Que peut-on vous souhaiter pour cette fin d’année et 2024 ?
Orano :
De nombreux recrutements pour répondre aux enjeux de l’énergie décarbonée !
Retrouvez les annonces du Groupe Orano ICI !