Trouver un stage à la dernière minute, c’est possible ?
Redéfinir son projet
Avant de vous lancer, redéfinissez votre projet en listant les compétences et qualités que vous comptez à votre actif et celles que vous souhaitez acquérir. Déterminez la direction que vous souhaitez prendre, vos ambitions, et ce que vous attendez du stage.
Définir un plan d’action dynamique
Trouver un stage, et encore plus à la dernière minute, ne se fera pas sans un minimum d’organisation et rigueur. Vous devez définir un rythme à suivre tous les jours pour contacter les entreprises, rédiger vos mails et relancer vos contacts. Dressez la liste de vos entreprises cibles en y indiquant le mail de la personne en charge du recrutement. Planifiez vos prises de contacts en notant la date de vos envois et relances, la réponse du recruteur et les entretiens prévus.
Retravailler son CV, sa lettre de motivation et son profil LinkedIn
Relisez votre CV avec soin. Avec un peu de recul et de bons conseils vous trouverez certainement des pistes d’amélioration et d’actualisation. Si la lettre de motivation n’est pas requise, n’hésitez pas à inclure une brève présentation de vos expériences dans le corps du mail. Pensez à mettre à jour votre profil LinkedIn, c’est aujourd’hui un outil incontournable avec les jobboards classiques. Vous trouverez sur Direct Emploi nos nombreux conseils dans la rubrique CV, lettre de motivation et entretien d’embauche qui vous apporteront le plus souvent des réponses à vos questions.
Avoir une approche large
Il faut mieux dès le départ élargir vos recherches et vous ouvrir à plusieurs métiers mais toujours dans votre domaine d’expertise. Prenez la liberté d’examiner des offres qui ne sont a priori pas dans votre zone de recherche initiale. Ciblez aussi des entreprises de taille moyenne dont vous ne connaissez pas le nom. Le plus important reste de choisir une équipe et un responsable qui auront envie de vous transmettre leur savoir. Ne vous limitez pas à votre ville de résidence ou aux grandes agglomérations. Soyez mobile. Votre logement sera peut-être pris en charge par l’entreprise dans le cadre d’un éloignement important de votre domicile.
Être proactif
Relancez rapidement les entreprises auxquelles vous avez écrits. Le bon rythme, c’est une semaine après votre candidature. Vous pouvez également téléphoner aux employeurs dans les 3 ou 4 jours suivant l'envoi de votre candidature. Assurez-vous que votre candidature a bien été reçue et profitez-en pour proposer une rencontre avec le recruteur. N'hésitez pas à envoyer des candidatures spontanées. Les startups et PME sont souvent concernées par des besoins en stagiaires mais leurs offres bénéficient rarement de la même visibilité que celles des grands groupes.
Faire appel à son réseau
Si vous connaissez des personnes de votre entourage qui exercent une fonction proche de celle qui vous intéresse pour votre stage, n’hésitez pas à les contacter. Ils auront certainement un réseau de relations professionnelles à vous communiquer, voire ils pourraient rechercher eux-mêmes un stagiaire. Enfin quoi de mieux que le réseau des diplômés de votre école et les offres de stage sur l’intranet de votre école. N’hésitez pas à les consulter.
Enfin rassurez-vous. Les entreprises ont fréquemment des besoins de stagiaires à la dernière minute. Bref, ne lâchez rien avant d’avoir trouvé. Vous pouvez consulter sur Direct Emploi dans la rubrique « STAGE » des milliers d’opportunités de stage. Ces entreprises n’attendent que vous ! et comme pour beaucoup de choses que l’on veut obtenir, le secret de toute recherche de stage passe par la détermination ...