Recherche sur la durabilité des matériaux : L’ANR labellise un projet de l’ENSTA Bretagne
Les recherches porteront sur les matériaux élastomères utilisés dans les pièces automobiles (amortisseurs de chocs et de vibrations pour le châssis et le bloc moteur, échappement, etc.).
PROFEM : Tenue en fatigue des matériaux élastomères
Comme tous les matériaux, les élastomères s’endommagent progressivement en service. Pour les chercheurs, cette fatigue tient beaucoup à leur procédé d’obtention. L’objectif de PROFEM est de mieux comprendre l’influence du procédé de fabrication sur la microstructure de ces matériaux et sur leur durée de vie. Résultat escompté : optimiser la fabrication et le dimensionnement en fatigue de pièces dont la qualité pour la sécurité des automobiles est essentielle.
Membre actif du pôle de compétitivité ID4CAR, l’ENSTA Bretagne coordonne 2 pôles de Recherche du Laboratoire Brestois de Mécanique et des Systèmes : le pôle Mécanique des Matériaux et des Assemblages, impliqué dans le projet PROFEM et le pôle Dynamique des Fluides, des Matériaux et des Structures. L’école dispose en outre de moyens d’essai tout à fait uniques pour étudier et tester la durabilité des structures et des matériaux.
Nombreux partenaires industriels
Concernant la durabilité des structures et matériaux, l’ENSTA Bretagne est un partenaire privilégié de nombreux pôles de compétitivité et d’industriels des secteurs naval, aéronautique et automobile (PSA, TRELLEBORG, SIKA, Matra Automobile, etc.).
Formations dédiées
L’excellence des travaux de recherche irrigue les formations dispensées par l’école. Dans le cursus ingénieur, en 3e année, l’élève ingénieur a le choix entre 7 options et 4 d’entre elles constituent des profils qui intéressent l’automobile : sous l’angle de la conception mécanique (profils Architecture de Véhicules et Modélisation), ou sous l’angle de la conception des systèmes embarqués (profils Electronique et signal et Informatique et automatique).
En complément de ses formations d’ingénieurs, l’ENSTA Bretagne propose avec les Universités de Prague et d’Arnhem, un programme européen unique : le Master Automotive Engineering.