Accueil > Actualité > 2 chercheurs de l’Ensimag récompensés : Reconnaissance académique et industrielle

2 chercheurs de l’Ensimag récompensés : Reconnaissance académique et industrielle

2 enseignants‐chercheurs de l’Ensimag viennent d’être récompensés pour leurs travaux de Recherche. Ces distinctions confirment une fois encore l’excellence des travaux de recherche des professeurs de l’Ensimag dans les Sciences et Technologies de l'information et de la Communication (STIC).

chercheurs-Ensimag-récompenses-académiques-industriellesElles attestent aussi du très haut niveau de reconnaissance dont l’école bénéficie auprès des grands acteurs industriels et dans l’univers académique.

Reconnaissance académique des travaux de recherche

Marie Paule CANI vient d’obtenir le prix "Outstanding Technical Contributions Award", décerné par Eurographics. Cette distinction internationale salue les contributions académiques majeures qu’elle a apportées au domaine de l'informatique graphique. Marie Paule CANI a en effet publié plus de 140 articles sur ce domaine de recherche et qui sont sources de nombreuses citations de ses pairs. Elle a aussi été membre des conseils de rédaction de plusieurs journaux (IEEE TVCG, Graphical Models, Computer Graphics Forum...).

Enseignant chercheur à l’Ensimag, Marie Paule CANI a été responsable depuis 9 ans, au sein du laboratoire Jean Kuntzmann de Grenoble et de l'INRIA, de l'équipe‐projet Environnements Virtuels pour l'Animation et la Synthèse d'Images d'Objets Naturels (EVASION). Elle monte actuellement une nouvelle équipe IMAGINE, qui développera des méthodes intuitives et efficaces pour la création des mondes virtuels animés.

Recherche partenariale avec les entreprises

L’équipe MOAIS du Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG), au sein de laquelle travaille Denis TRYSTRAM, Professeur à l’Ensimag, vient de recevoir un Google Research Award. Attribuée par un acteur majeur du marché, cette distinction reconnue mondialement salue l’excellence de l’Ensimag dans le domaine de l’optimisation. L’équipe de Denis TRYSTRAM sera soutenue financièrement par Google pour mener des recherches dans ce domaine.

Les activités de recherche de l’Ensimag ne sont pas isolées au sein d’une école d’ingénieur, elles baignent dans un « univers de recherche ». L’Ensimag dispose de l’atout important de l’agglomération grenobloise, du pôle de compétitivité mondial Minalogic, en plein essor dans les domaines des sciences et technologies du numérique : la communauté de recherche en Mathématiques Appliquées et STIC à Grenoble compte 1500 membres dans des laboratoires d’excellence et de renommée internationale.