Accueil > Actualité > Le Groupe sup de Co Amiens met en place un tutorat d’élèves en situation de Handicap

Le Groupe sup de Co Amiens met en place un tutorat d’élèves en situation de Handicap

Membre de la FÉDÉEH (Fédération Étudiante pour une dynamique Études et Emploi avec un Handicap) , le Groupe Sup de Co Amiens, travaille actuellement à la mise en place, à la rentrée de septembre 2011, du programme PHARES (Par-delà le Handicap, Avancer et Réussir ses EtudeS).

SUP de CO AmiensNathalie Bertin Boussu, Responsable Diversité et Référente Handicap du Groupe Sup de Co Amiens Picardie, met en place ce projet, avec la mission Handicap et l’association Handi-Ami(en)s, à destination des Lycées et Collèges de la région Picardie. Une première équipe va être constituée de 6 lycéens en situation de handicap, encadrés par deux tuteurs, élèves du Groupe Sup de Co Amiens. Si cette première expérience fonctionne correctement d’autres équipes seront créées.

Donner de l’ambition

L’objectif de ce projet est d’aider les élèves handicapés  à voir plus loin et à se projeter dans le monde de l’enseignement supérieur. Il s‘articule autour de notions capitales :
- Lever l’autocensure des élèves, des parents et des enseignants souvent réticents
- Ouvrir des perspectives,
- augmenter l’autonomie,
- valoriser les efforts fournis,
donner confiance aux jeunes, leur permettre de prendre conscience de leur potentiel (faculté d’adaptation, goût de l’effort,...), leur donner envie de l’exploiter au mieux.

Mais aussi mettre en avant les mesures prises par les établissements d’enseignement supérieur dans l’aménagement des parcours.

Cette démarche s’inscrit dans la politique conduite par le Groupe Sup de Co Amiens depuis 2003 dans le domaine de la diversité.