INSEEC : 6 mois de stage en Master Banque / Assurance
Marion Fabre, responsable des stages de cette formation, nous présente la politique de stage de ce master spécialisé.
Direct Etudiant : Quels sont les profils des élèves entrant dans cette formation de banque et assurance ?
Marion Fabre : Nous avons des profils extrêmement variés. Sur les 35 élèves que nous avons chaque année dans cette formation, environ 30% des étudiants sortent des écoles de commerce, et 50% proviennent d'universités, après avoir suivi des formations en droit, gestion-finance ou encore administration économique et sociale (AES). Les 20% restants comprennent des élèves diplômés en IEP (Instituts d'Etudes Politiques) ou en Ecole d'ingénieurs diverses. D'autre part, les programmes M2 de l'INSEEC sont ouverts aux jeunes diplômés disposant d'un Bac+4, Bac+5, ou d'un Bac+3 validé à condition de justifier de trois années minimum d'expérience professionnelle dans le secteur de la banque et/ou de l'assurance.
Direct Etudiant : Quels sont les débouchés de cette formation ?
Marion Fabre : La plupart de nos élèves entrent dans le circuit bancaire ou dans le circuit de la bancassurance. Seuls 10% choisissent de s'orienter vers le secteur de l'assurance. La formation prépare essentiellement aux métiers de chargés de clientèle, de gestionnaires de portefeuilles, d'analystes financiers ou encore d'opérateurs de marché. Le master Banque et Assurance de l'INSEEC permet ainsi aux élèves de s'orienter soit vers la banque, soit vers l'assurance, mais également dans vers la bancassurance, secteur de plus en plus présent sur le marché.
Direct Etudiant : Que pouvez-vous nous dire à propos des stages inclus dans le programme de ce master ?
Marion Fabre : D'une durée de six mois et programmés en première et deuxième année de master, les stages de fin d'année permettent aux étudiants de concrétiser leur formation par de solides expériences au sein d'une entreprise. L'INSEEC travaille ainsi en partenariat avec les plus grosses banques françaises, telles que la BNP, le Crédit Lyonnais, etc., qui accueillent nos étudiants en fin de parcours. Il est également possible de réaliser cette formation en alternance, avec deux jours en entreprises et trois jours à l'Ecole.
Direct Etudiant : Est-ce que ce stage est une pré-embauche ?
Marion Fabre : Suite à la formation en banque et assurance, et à la fin de leur stage, plus de la moitié des élèves sont embauchés par l'entreprise, surtout dans le secteur de la banque. L'assurance recrute moins d'élèves, le marché étant plus concentré sur la banque à l'heure actuelle. Malgré tout, la banque et l'assurance sont des secteurs qui selon moi vont beaucoup recruter dans les années à venir.
Direct Etudiant : Un petit conseil pour les étudiants souhaitant intégrer ce master en banque et assurance ?
Marion Fabre : J'ai remarqué que beaucoup d'élèves, à leur arrivée, négligent les compétences commerciales qui sont nécessaires dans ce secteur afin de rentrer dans le monde du travail. C'est pourquoi je leur conseille de ne pas se fixer uniquement sur les compétences techniques, et de penser également à l'aspect commercial des métiers de la banque et assurance.