Stage Bac +2/3 : Cibler, démarcher, et rappeler
Pas facile de faire sa place parmi l'ensemble des stagiaires. Surtout pour les détenteurs d'un Bac +2 ou 3, qui recherchent une expérience sur des périodes courtes. D'après la responsable du DUT Technique de Commercialisation à Paris, « les entreprises préfèrent se munir de stagiaires sur de longues périodes ». Face à cette contrainte supplémentaire, il est d'autant plus conseillé de débuter la recherche du stage trois ou quatre mois à l'avance.
Comment trouver son stage?
La première étape: consulter les différentes annonces. De nombreux sites internet centralisent des offres dans tous les domaines et pour tous les niveaux d'études. Répondre à ces offres constitue un premier pas. A savoir également: sur les sites des différentes entreprises, dans la rubrique « emploi ou recrutement », vous trouvez parfois des offres de stage. Mais la plupart du temps aucune annonce n'est diffusée, sur aucun support. Il s'agit alors de lister les entreprises dans lesquelles vous aimeriez effectuer une expérience professionnelle, et de les démarcher spontanément; déterminez le nom du responsable et adressez-lui un CV et une lettre de motivation.
Bien cibler
Préférez un travail qui rentre parfaitement dans le cadre de vos études et une entreprise qui vous mettra à contribution. Déterminez à l'avance, avec votre futur maître de stage, les tâches minimales qui vous seront attribuées.
Pas de réponse? Appeler toutes les entreprises, et demandez si elles ont bien reçu votre CV: généralement si votre candidature n'a pas été retenue on vous le dit immédiatement. Dans le cas contraire, le responsable vous prie de rappeler plus tard quand il aura fait son choix. Un conseil: rappelez !
Rendez-vous sur la page dédiée aux offres de stage Bac +2