Accueil > Actualité > Work experience pour les étudiants des grandes écoles de commerce

Work experience pour les étudiants des grandes écoles de commerce

En école de commerce, les étudiants ont pour obligation d'effectuer un stage à l'étranger. Zoom sur cette filière et sur les moyens d'effectuer un stage en dehors des frontières.

Word-expérience-étudiants-grandes-écoles-de-commerce« Dix huit mois de stage obligatoires durant le cursus scolaire, à agencer comme vous le souhaitez sur l'ensemble de la formation ». L'ESSEC, comme beaucoup d'écoles de commerce en France, fonctionne de cette manière. Les étudiants disposent d'une grande liberté de choix et d'organisation. Les écoles reçoivent généralement des offres de stage de la part des entreprises de la région qu'elles communiquent à leurs élèves. Pas de difficulté majeure pour intégrer une société. Seule obligation plus délicate à gérer: effectuer au moins six mois de stage à l'étranger.

Trouver une entreprise... à quelques milliers de kilomètres

Les étudiants n'auront pas tous besoin de se démener pour trouver ce stage: certaines entreprises proposent directement un poste à l'étranger. Pour les autres, pas d'inquiétude, de nombreuses sociétés françaises traitent librement de commerce international, d'autres sont expatriées, et certaines possèdent des filiales en dehors des frontières. Ces entreprises sont répertoriées sur les sites internet LeMoci.com, Kompass.fr, ou encore sur Ubifrance.fr. N'hésitez pas à les contacter. Des offres de stage à l'étranger sont également disponibles dans les différents salons étudiants. Les plus courageux pourront consulter les offres en langue étrangère sur les sites des différentes entreprises des pays qu'ils sollicitent. Avant de partir, renseignez-vous, des aides financières existent.