Une recherche d’emploi se dirige comme une entreprise
« La performance d'une entreprise est déterminée par de nombreux facteurs, mais dans la plupart des cas, sa réussite ou son échec dépendent d'un seul critère : la capacité à vendre un produit ou un service à ses clients. Essayez d'adopter la même approche dans votre recherche d'emploi. Pour cela commencez par vous demander si vous parvenez à vendre efficacement votre produit (vous-même !) à vos clients, c'est-à-dire, aux recruteurs.», souligne Bruno Fadda, Associate Director de Robert Half International France.
5 conseils pour mener sa recherche d'emploi comme un PDG dirige son entreprise, et en faire une ‘entreprise florissante’
Diffuser un message clair
Que fait cette entreprise ? C'est souvent la première question que les clients se posent avant de sélectionner un fournisseur de services. « Les recruteurs se posent le même type de question pour évaluer des candidats. Ils souhaitent avant tout connaître votre histoire : quels sont vos compétences, votre expérience, vos domaines d'expertise, et vos atouts.», observe Bruno Fadda.
Conseil : Demander à un ami ou un collègue d'examiner son CV, puis, sans regarder le document, d'en résumer rapidement les points clés. S'il a du mal à formuler les idées principales, certaines modifications peuvent s'avérer nécessaires.
« Beaucoup de candidats mettent trop d'informations dans leur CV, en indiquant une longue liste de tâches routinières effectuées dans leurs postes précédents, ou une multitude de centres d'intérêts personnels. Analysez votre CV de manière objective et supprimez les éléments sans rapport avec vos compétences professionnelles ou les besoins de l'entreprise.», ajoute Bruno Fadda.
Mettre en avant ses atouts concurrentiels
Pour se différencier, une entreprise doit souligner ce qui la rend plus performante que ses concurrents.
Sur le marché du travail, chaque candidat est en en concurrence avec de nombreux autres. Il doit donc expliquer aux recruteurs ce qui le rend unique. Et pour cela, savoir répondre à des questions telles que : Possédez-vous une expertise recherchée ? Des années d'expérience ? Une capacité éprouvée à réduire les coûts ou accroître un chiffre d'affaires ?
Il est impératif d’examiner attentivement l'offre d'emploi ainsi que le site Internet de l'entreprise, et tout autre document à son sujet, afin de mieux connaître ses objectifs, tant au niveau du poste ouvert que de l'activité commerciale en général. « Mieux vous saurez expliquer en quoi vos compétences pourront aider l'entreprise à accomplir sa mission, plus vous aurez de chances d'être convié à un entretien. », indique Bruno Fadda.
Etre professionnel
« Si, en entrant dans un cabinet d'avocats, vous voyez les collaborateurs en train de jouer à des jeux vidéo ou au football dans le couloir au lieu de s'occuper de leurs clients, vous y réfléchirez à deux fois avant de leur demander de vous représenter. Morale de l'histoire : les clients souhaitent avoir affaire à une entreprise qui se comporte de manière professionnelle.» Ce principe s'applique également aux recruteurs.
Le dossier de candidature doit refléter le professionnalisme du candidat. Pour commencer, l'une des manières les plus simples de procéder consiste à envoyer des documents sans faute de grammaire ni d'orthographe... Car lors d’une étude récemment menée par Robert Half*, il apparaît qu’en France, 5% des managers écartent une candidature pour 1 faute, 35% pour 2-3 fautes et 20% pour 4-5…
Il est également important d'arriver à l’heure à l'entretien (voire légèrement en avance), de porter une tenue appropriée, et de traiter chacun des employés rencontré avec le même respect.
Protéger sa réputation
Une entreprise qui n'adopte pas la bonne réaction face aux critiques risque de nuire à sa marque, et probablement de perdre des contrats. De plus en plus de sociétés recourent donc aux médias sociaux pour répondre directement à leurs clients, rectifier les problèmes et protéger leur réputation.
« Vous pouvez vous aussi utiliser les médias sociaux professionnels (LinkedIn ou Viadeo par exemples) pour construire votre réputation. Mais soyez prudent. Dans certains cas, vous pouvez nuire à votre notoriété. Réfléchissez donc attentivement avant de diffuser des commentaires pouvant prêter à controverse sur Facebook, des blogs ou tout autre site Internet public. De nombreux recruteurs recherchent des informations sur leurs candidats en ligne, et il ne faudrait pas qu'ils trouvent quoique ce que soit qui puisse les faire hésiter à vous embaucher. », remarque Bruno Fadda.
Lors d’une étude récemment menée par Robert Half*, il apparaît qu’en France 51% des managers consultent les profils des candidats via Google/Facebook, LinkedIn.
Bien sûr, les médias sociaux et autres outils en ligne peuvent également permettre de se forger une bonne réputation, s'ils sont utilisés correctement. Ajouter des commentaires pertinents à des articles de blogs, suivre les experts du secteur sur Viadeo et Twitter, et participer activement aux groupes LinkedIn sont d'excellents moyens de sedistinguer de ses ‘concurrents’.
Multiplier les ressources
Une entreprise ne confie jamais le lancement d'un nouveau produit à une seule personne. Pour que le produit ait les meilleures chances de s'implanter sur le marché, les collaborateurs de différents services de la société doivent collaborer à son développement.
« De la même manière, ne vous limitez pas à une ou deux sources pour rechercher un emploi. Au-delà des sites d'emploi, faites part de votre recherche à votre réseau professionnel. D'ailleurs, parlez-en à tout votre entourage, sauf si votre projet est confidentiel. Vous pouvez également entrer en contact avec des recruteurs professionnels (cabinets de recrutement et agences d’intérim) pour vous faire référencer. Un cabinet de recrutement spécialisé vous proposera des opportunités d’emploi qui vous correspondent, vous donnera des conseils personnalisés sur la gestion de votre carrière, vous aidera à optimiser votre CV... », conclut Bruno Fadda.