Métier : Mécanicien réparateur
Ses fonctions
Il est un technicien d'atelier qui assure l'entretien, la maintenance (prévention des pannes), la réparation et le réglage des véhicules automobiles. C'est le responsable des organes mécaniques constituant l'essentiel d'un véhicule : moteur, boîte de vitesse, embrayage, suspension, direction… Véritable chef d'orchestre, il possède des notions pointues dans les domaines électrique, hydraulique, pneumatique ou encore, électronique. Il peut aussi être amené à intervenir sur des activités de vente de voitures neuves ou d'occasion et d'accessoires divers.
Les qualités requises
Avoir le goût de la mécanique et des belles voitures est préférable ! À cela doivent s'ajouter une bonne habileté manuelle et le sens des responsabilités (une erreur ou un oubli peut être fatal). Aimer le contact avec la clientèle est également nécessaire.
Son évolution
Comme pour le carrossier réparateur, les possibilités de promotion sont de deux types. Le mécanicien peut soit devenir chef d'atelier, soit s'installer à son compte après quelques années de pratique.
Son salaire
Il va du Smic à 1 300 € avec l'ancienneté.
Sa formation
Un bac pro maintenance automobile, option voitures particulières ou option bateaux de plaisance, motocycles ou véhicules industriels. Cette dernière est particulièrement appréciée chez les pompiers qui recherchent continuellement des spécialistes pour les divers véhicules dont ils se servent comme de véritables "outils de travail".