Partenariat entre l'ESC Saint-Etienne et la Caisse d'Epargne sur le handicap
L’ESC Saint-Etienne mène des actions dans le domaine de la diversité pour permettre à ses étudiants d’intégrer une Grande Ecole de Commerce, quel que soit leur milieu social ou leur état de santé. L’ESC Saint-Etienne propose ainsi aux entreprises des collaborateurs aux profils et compétences variés, représentatifs de la société dans son intégralité.
Notons également que l’Ecole vient d’entrer dans un programme commun à plusieurs écoles de commerce françaises (Dispositif Handicap Passerelle), proposant une filière d’intégration spécifique pour les étudiants en situation de handicap.
De son côté, la Caisse d’Epargne s’est engagée - dans le cadre de son accord de branche en faveur de l’emploi des personnes handicapées - à faciliter l’accès des jeunes handicapés aux formations diplômantes et à les aider à s’insérer dans la vie active.
La collaboration entre l’ESC Saint-Etienne et la Caisse d’Epargne s'inscrit dans la durée et porte sur :
- Apporter des réponses aux besoins de recrutement des entreprises
- Encourager l'accès à l'enseignement supérieur des personnes en situation de handicap pour leur permettre de renforcer leur employabilité,
Concrètement, le partenariat intègre les engagements suivants :
- L’ESC Saint-Etienne a pour objectif de permettre aux étudiants en situation de handicap d’accéder à l’ensemble de ses programmes de formation, en fonction des capacités, des besoins de formation et du projet professionnel de chaque étudiant concerné.
Elle a nommé au sein de l’établissement un référent handicap chargé du suivi des étudiants en situation de handicap et des relations avec le corps enseignant pour leur assurer les meilleures conditions de réussite.
L’ESC Saint-Etienne s’engage à sensibiliser les futurs managers issus de ses formations à la notion de handicap et à l’intégration des personnes handicapées en entreprise. La convention prévoit également la sensibilisation et la formation des enseignants et du personnel administratif aux difficultés nées du handicap pour adapter au mieux l’environnement et les conditions d’apprentissage. Enfin, l’ESC Saint-Etienne s'engage, dans le cadre de ses actions de communication auprès des principaux collèges et lycées de la région, à sensibiliser les publics rencontrés, notamment par le biais de projets associatifs et citoyens des étudiants.
- La Caisse d’Epargne s’engage à accompagner les étudiants handicapés dans leur projet de formation en participant aux actions d’information de l’ESC Saint-Etienne sur les cursus offerts par l’école et les dispositifs d’adaptation proposés ; en favorisant l’accueil d’étudiants en entreprise (stages, missions, alternance…) ; en proposant des actions de coaching et en s’engageant à procéder à une étude attentive des candidatures.
De plus, la Caisse d’Epargne s’engage pour le financement de matériel spécifique et/ou d’une opération de sensibilisation au handicap.
Elle participera également à une aide financière pour le compte d’un étudiant handicapé (bourse d’études, prise en charge de matériel ou de services à la personne).
La signature de cette convention traduit un renforcement des engagements mutuels de l’ESC Saint-Etienne et de la Caisse d’Epargne. Ce partenariat est d’autant plus important qu’il s’inscrit dans le cadre d’une question aussi importante que sensible : celle du handicap.