Le rôle du maître d'apprentissage
Pas toujours facile pour vous de découvrir sereinement cet univers, de vous y impliquer et de réussir l'expérience de l'alternance. Heureusement, un professionnel de l'entreprise a pour mission de vous épauler : le maître d'apprentissage.
Ses missions
Intégration : le maître d'apprentissage va tout d'abord faciliter votre intégration, car vous allez devenir un salarié à part entière dans l'entreprise.
Transmission de compétences : un de ses objectifs est de vous transmettre un savoir, un savoir-faire et de vous aider à acquérir des compétences nécessaires à l'obtention du diplôme préparé.
Responsabilité : le maître d'apprentissage a aussi la mission de vous rendre autonome et responsable ; il va donc vous inciter à vous interroger et à lui poser un maximum de questions.
Évaluation : le maître d'apprentissage va vous évaluer et retranscrire sur le livret d'apprentissage – outil de liaison faisant la navette entre l'entreprise et le CFA – les progrès et les difficultés que vous rencontrez.
Intermédiaire : le maître d'apprentissage est l'intermédiaire entre l'entreprise et le centre de formation, avec lequel il est en contact pour le suivi administratif du contrat.
Un professionnel disponible et compétent
Le maître d'apprentissage – que ce soit l'employeur, un salarié ou encore une équipe tutoriale – doit être à la hauteur de sa mission, et détenir les diplômes et années d'expérience professionnelle requises par la loi. De même, il doit être disponible pour exercer comme il faut sa mission et pour comprendre la formation que vous suivez.