Êtes-vous fait pour l'apprentissage ?
- Vous aimez le concret
Les bancs d'école sont des lieux certes instructifs, mais trop reposants à votre goût. Vous préférez ainsi largement le monde de l'entreprise, vous confronter aux réalités du terrain et « mettre la main à la pâte ».
- Vous voulez gagner votre vie pendant vos études
Avec cette forme de scolarité, vous êtes assuré d'être payé par l'entreprise. En fonction de votre âge et de votre année d'apprentissage, une rémunération allant de 25 à 78 % du Smic vous sera ainsi versée chaque mois.
- Vous êtes motivé et déterminé
Trouver et être accepté dans un centre de formation d'apprentis ne constitue que la première étape de vos démarches. Vient ensuite la recherche d'une entreprise, qui peut s'avérer parfois longue. Votre détermination sera donc l'un de vos atouts.
- L'organisation est l'une de vos premières qualités
Il va en falloir car jongler entre temps passé dans l'entreprise la journée et bachotage le soir n'est pas de tout repos. À cela s'ajoutera le temps consacré aux trajets qui varieront entre le centre, votre domicile et l'entreprise.
- Vous souhaitez rapidement travailler une fois diplômé
C'est ce qui risque d'arriver, les apprentis se faisant pour la plupart embaucher dans l'entreprise d'accueil une fois leur apprentissage terminé. Pour exemple, en février 2006, sept sortants d'apprentissage franciliens sur dix étaient déjà en emploi.