Accueil > Actualité > Journées nationales des Cordées de la réussite 2012

Journées nationales des Cordées de la réussite 2012

L'École des Ponts ParisTech, en collaboration avec l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée, CFA Ingénieurs 2000, l'ESIEE Paris, l'ENSG et l'École d'architecture de la ville & des territoires, organise ce vendredi 20 janvier une journée d'accueil et d'information à l'attention des collégiens et de lycéens d'établissements proches de la Cité Descartes en Seine-et-Marne.

Ponts-Paristech-cordées-réussite-journée200 collégiens et lycéens le 20 janvier accueillis à l'École des Ponts ParisTech
 
Philippe Courtier, Directeur de l'École des Ponts ParisTech, Pierre Léna, Membre de l'Académie des sciences, Monique Létocart, Sous-Préfète chargée de la politique de la ville et de la cohésion sociale, ainsi que Bernard Saint-Girons, Président du PRES Université Paris-Est, interviendront à cette occasion. 
Cet événement s'inscrit dans le cadre des journées nationales des Cordées de la réussite organisées par le Comité interministériel à l'égalité des chances. Au programme : des tables rondes sur les voies d'accès aux formations et sur les métiers et des visites de laboratoires.
 
Lutter contre les phénomènes d'auto-censure
Cet événement doit être l'occasion d'informer et de sensibiliser les jeunes sur les formations et les métiers de l'ingénieur et de démythifier les formations d'excellence.
 
La matinée sera consacrée à des interventions d'élèves-ingénieurs puis d'anciens élèves qui viendront témoigner de leur propre parcours et feront part de leur retour d'expériences. Les élèves ingénieurs, membres de l'association DévelopPonts présenteront également le programme de tutorat "Expérience ouverture" mis en place à l'École des Ponts ParisTech depuis la rentrée scolaire 2009/2010.
 
Faire naître des vocations
L'après-midi permettra aux jeunes de découvrir des laboratoires de recherche. Répartis en plusieurs groupes, les collégiens et lycéens seront encadrés par d'autres élèves-ingénieurs favorisant ainsi les échanges directs. Le programme couvre un spectre large de domaines scientifiques.
 
Pour l'École des Ponts ParisTech : laboratoire Navier (démonstrations d'usinage 3D) et laboratoire LEESU (eau, environnement et systèmes urbains).

Pour l'ENSG : imagerie aérienne et spatiale (démonstration des appareils numériques et analogiques qui sont utilisés en photogrammétrie) et positionnement terrestre et spatial (démonstration rapide des activités du département et diffusion d'un film sur la déformation du Japon lors du tremblement de terre de Sendaï).

Pour l'ESIEE : laboratoire des systèmes embarqués, salle de réalité virtuelle.

Pour l'ESIPE-MLV : plateforme de conception et production et laboratoire automatique.

Pour l'IMAC : salle de projection et de réalité virtuelle.

Pour l'École d'architecture de la ville & des territoires : visite de l'École.