Contrat de professionnalisation : Conseils pour bien choisir son entreprise
Tout d'abord, n'attendez pas le mois de septembre pour entreprendre vos démarches. Tous les alternants vous le diront, la recherche peut être longue, donc autant commencer le plus tôt possible. Comme dans beaucoup de centres des outils sont mis en place pour faciliter vos démarches (liste des entreprises partenaires, ateliers pour optimiser son CV, réalisation de bilans personnel et professionnel...), n'hésitez pas à vous en servir. Le responsable des partenariats avec les entreprises pourrait également vous être utile puisque c'est souvent lui qui sélectionne les candidats à proposer aux entreprises.
Parce que vous allez y passer de nombreuses heures, interrogez-vous sur le type de missions et le type d'entreprises qui vous conviendraient le mieux : PME, grand groupe... Ne négligez pas non plus le lieu où elles se situent. Préférez-vous en privilégier une proche de votre logement, de votre centre de formation, ou partir à la découverte de nouveaux horizons ?
Quand viendra le jour de l'entretien, demandez à ce que l'on vous explique la fonction précise que vous occuperez et vérifiez qu'elle est bien en adéquation avec vos attentes.
Sachez enfin qu'il n'est pas obligatoire pour l'entreprise de désigner un tuteur. Il est toutefois préférable d'en avoir un puisque c'est cette personne qui vous accueillera, vous informera et vous guidera dans l'entreprise pendant toute la durée de votre contrat.