Accueil > Actualité > Parution du livre : L'utopie au défi du marché. 50 ans de développement du Cesi

Parution du livre : L'utopie au défi du marché. 50 ans de développement du Cesi

Une réponse à la question de la pérennité du Cesi. Un éclairage à contre courant du management contemporain.

parution-livre-l'utopie-au-défi-du-marchéAprès la publication en 96 d’un premier ouvrage historique « Mémoire de la Formation. Histoire du Cesi » écrit par Richard Lick, retraçant les évolutions du Cesi depuis sa création en 1958 jusqu’en 1995, voici un deuxième ouvrage consacré au Cesi rédigé par Marc Uhalde et publié aux Editions L'Harmattan.

Celui-ci, à caractère plus sociologique, vise, à partir d’une analyse du Cesi, à élargir le propos à des questions plus larges : comment des organisations dépositaires d’une histoire à haute intensité symbolique peuvent-elle « rester elles-mêmes » dans les crises et les blessures qu’infligent nécessairement le marché concurrentiel ? comment des entreprises du secteur de la connaissance parviennent-elles à se développer sur la longue durée?

Ce livre expose les résultats d’une recherche approfondie, menée deux années durant, par une équipe de sociologues auprès des parties prenantes, actuelles et passées, internes et externes, du Cesi, éclairant les dimensions essentielles de son organisation nationale et régionale, de son fonctionnement et des fondements de sa culture d'entreprise.

Au fil de l’étude, le développement entrepreneurial du Cesi se révèle comme une véritable énigme : l’adaptation, l’innovation et les changements internes y vont bon train, mais ne déstabilisent pas les repères collectifs qui fondent la coopération interne!

C’est dans l’histoire et aussi dans le changement que s’est construite la culture du Cesi, conçue non comme une forteresse mais ouverte, meilleur gage de succès par ces temps d’incertitude.

L'auteur de cet ouvrage, Marc Uhalde, est sociologue au Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique (CNAM-CNRS) et par ailleurs co-directeur de l'Executive Master "Sociologie de l'entreprise et stratégie de changement" de Sciences-Po Paris.