Accueil > Actualité > Fondatrice d’Eveil Initiative reçoit le 1er Prix du Civisme pour la Jeunesse

Fondatrice d’Eveil Initiative reçoit le 1er Prix du Civisme pour la Jeunesse

Magali Monod-Cotte, étudiante à l’Ecole Centrale de Nantes, recevra samedi 25 février 2012 à 9h30 à l’hôtel de ville de Saint-Mandé (Val-de-Marne) le 1er Prix du Civisme pour avoir fondé en 2009 l’association « Eveil Initiative ».

fondatrice-eveil-initiativ-reçoit-prix-civisme-pour-la-jeunesseLe Prix du Civisme pour la jeunesse récompense chaque année au plan national l’initiative d’un jeune. Il est remis par l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite.

L’association Eveil Initiative est dédiée au soutien scolaire et à l’éveil des jeunes enfants et adolescents en souffrance. Elle mobilise une cinquantaine d’élèves ingénieurs de l’Ecole Centrale de Nantes. 

« J’ai été frustrée en classes préparatoires de ne pas avoir de temps pour me consacrer aux autres », indique Magali. « C’est pourquoi dès fin juillet 2009, les concours derrière moi, j’ai commencé à réfléchir à ce que j’allais pouvoir faire pour les autres. Ma famille compte beaucoup et m’éloigner d’elle pour venir à Nantes a été difficile. C’est pourquoi j’ai voulu m’occuper d’enfants placés qui n’ont pas eu la chance d’avoir une famille qui les aime et les protège. Ce projet, seule, n’était pas réalisable. Je l’ai donc proposé à l’ensemble des élèves de mon école, l’Ecole Centrale de Nantes, puis j’ai contacté les maisons d’enfants. La maison Bethléem a immédiatement répondu, séduite par notre demande spontanée et c’est alors qu’est née Eveil initiative ».

Eveil Initiative intervient à la maison de Bethléem à Nantes, ancien orphelinat devenu maison d’enfants à caractère social où vivent actuellement 72 enfants et adolescents de 4 à 15 ans placés à la demande d’un juge pour enfants. Ils y restent en moyenne 2 ans et demi.

Inspirée par Magali Monod-Cotte, l’action des élèves ingénieurs de l’Ecole Centrale de Nantes investis dans l’association consiste à accompagner les jeunes toute l’année  en complément des activités des éducateurs professionnels, notamment sur l’aide aux devoirs durant la semaine et les ateliers ludiques et sportifs le week-end (journée à la mer, initiation au poney, jeu de pistes dans la ville de Nantes, initiation à l’origami, etc.).

En 2011, Eveil Initiative a profité de l’appui financier de la Fondation Centrale Initiatives qui rassemble les Ecoles Centrales de Nantes, Lille et Marseille. C’est un apport appréciable pour l’association qui peut ainsi organiser davantage de sorties exceptionnelles.