Accueil > Actualité > Interview : Fulcran Fezard, Responsable Contrôle de gestion à Sup de Co Montpellier

Interview : Fulcran Fezard, Responsable Contrôle de gestion à Sup de Co Montpellier

Contrôleur de gestion sociale chez Sup de Co Montpellier depuis près de trois ans, Fulcran Fezard a évolué en octobre 2009 vers la fonction de Responsable Contrôle de gestion. Ce premier poste de management, impliquant l’encadrement de trois personnes, représente tout un changement pour ce jeune cadre de 33 ans.

interview-Fulcran-FezardQuelles sont vos nouvelles missions ?

Je manage trois personnes : une contrôleur de gestion, avec laquelle je collabore au quotidien, et deux informaticiens. Ces derniers s'occupent de la mise en place de nouveaux outils de comptabilité de gestion et de l'évolution des outils existants en fonction de nos besoins. Je les guide donc en ce qui a trait au cahier des charges.

Comment s'est passée votre prise de fonctions ?

Au début, on a l'impression qu'on se disperse beaucoup. Il y a son travail à soi, celui des autres, mais aussi leur bien-être. On se pose beaucoup de questions et on ramène toutes les problématiques à soi : comment instaurer une plus grande cohésion ? Comment faire en sorte que chacun se sente bien dans son poste, tant au plan professionnel que personnel ? En fait, on n'est presque plus dans l'opérationnel et on fait beaucoup de gestion de l'humain. C'est un vrai changement !

Pour me préparer à ces nouvelles responsabilités, j'ai bénéficié d'une formation en management en interne. Je me documente aussi beaucoup, et lorsque je me pose des questions ou souhaite approfondir certains points, j'en discute avec la directrice des Ressources humaines ou des professeurs de management, puisque j'ai la chance d'en croiser souvent !

Quels ont été vos plus importants projets à ce jour ?

Le premier a été le recrutement de ma collaboratrice contrôleur de gestion, lancé lors de ma prise de fonctions. J'ai rédigé l'appel à candidatures, défini les éléments-clefs de la fiche de poste et pré-sélectionné les candidats dont le profil me semblait adéquat, avant qu'ils ne rencontrent la directrice des Ressources humaines et le secrétaire général de l'école, soit mon supérieur. Le travail s'est fait en équipe, mais la décision finale m'appartenait, ce qui représentait une forte pression.

Le second challenge a été l'intégration de cette nouvelle collègue : j'étais moi-même débutant dans mes fonctions, et il a fallu lui transmettre tous les éléments relatifs à l'environnement de l'école, effectuer la passation technique des dossiers, etc.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?


Je vois deux axes forts. D'abord, apprendre à déléguer. Ce n'est pas facile de se séparer de ses dossiers, certains représentant beaucoup d'investissement. Second point, apprendre à faire confiance. Il faut accepter que les autres n'aient pas forcément la même vision que vous, les mêmes façons de faire, la même gestion du temps, etc. On ne peut pas passer son temps à tout vérifier, on doit se concentrer sur les résultats. C'était d'autant plus complexe pour moi que j'ai travaillé seul et en quasi-totale autonomie pendant trois ans... Je pense avoir beaucoup appris et progressé sur ces points. 

Propos recueillis par Priscilla Franken